Retour à la page d'accueil
22 MARS 17

Journée Mondiale de l'Eau

  • Qu'est-ce que la Journée Mondiale de l'Eau
    En 1992, à Rio de Janeiro, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) a recommandé qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce. L’Assemblée générale des Nations Unies a donc déclaré le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau. La Journée mondiale de l’eau permet d’en apprendre plus sur les sujets liés à l’eau, d’en parler autour de soi et d’agir pour changer les choses.

    Thème de la Journée Mondiale de l'Eau 2017 : les eaux usées
    Pour atteindre l’objectif de développement durable fixé par l'ONU, nous devons, d’ici à 2030, « améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement, à l’échelle mondiale, le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau ».
    Malgré l’augmentation de la quantité d’eaux usées et de leur charge polluante dans le monde entier, la gestion des eaux usées est sérieusement négligée. En outre, le potentiel des eaux usées à servir de source durable et abordable d’eau, d’énergie, de nutriments et d’autres matériaux valorisables est largement sous-estimé.
    Les eaux usées doivent être vues comme une ressource et non comme un fardeau à éliminer au plus vite. De nombreux processus de traitement et de systèmes opérationnels nous permettront d’utiliser les eaux usées pour répondre aux besoins croissants en eau dans :
    - les villes en expansion
    - l’agriculture durable
    - l’amélioration de la production d’énergie et du développement industriel

    > Découvrir les actions de SUEZ concernant les eaux usées
TOP