|Europe

NextAlim lève des fonds auprès de SUEZ et d’autres partenaires pour devenir un des leaders de la production de protéines à partir d’insectes

La startup NextAlim réalise une levée de fonds auprès de SUEZ Ventures, Dynalim, nutri.CIAB et d’autres acteurs industriels pour financer la construction de sa première unité industrielle à Poitiers.

NextAlim développe depuis 2014 un savoir-faire portant sur l’utilisation d’insectes qui transforment des résidus alimentaires en protéines pour les secteurs de la nutrition animale et de la chimie verte.
Cette levée de fonds permet à NextAlim de poursuivre sa croissance en capitalisant sur les résultats de son prototype, développé dans le cadre du projet CYCLAPROVE. Depuis son origine, plus de 10 M€ ont été investis dans ce projet ambitieux qui sera industrialisé en 2018.
 

LES INSECTES, UNE VOIE D’AVENIR POUR LA GESTION DES RESSOURCES ORGANIQUES

Face au défi croissant de production et d’exploitation durables des ressources alimentaires, notamment des protéines, et en réponse au gaspillage alimentaire évalué à plus de 88 millions de tonnes à l’échelle européenne, de nouvelles voies de valorisation sont développées pour compléter le potentiel offert par les solutions actuelles de méthanisation et de compostage.
S’adressant à des flux spécifiques répondant à un cadre réglementaire strict (produits alimentaires non carnés), l’élevage industriel et contrôlé de larves de « Black Soldier Fly » répond concrètement aux enjeux de la filière organique, et ouvre de nouvelles opportunités pour l’économie circulaire.

 

 UN PARTENARIAT POUR UNE NOUVELLE FILIERE DE VALORISATION

SUEZ POURSUIT LE DEPLOIEMENT DE SOLUTIONS INNOVANTES DANS L’ECONOMIE CIRCULAIRE
1 En 2016, le Groupe a commercialisé en France plus de 500 000 tonnes de compost normé utilisé en agriculture et a produit 31 GWh d’électricité et 19 GWh d’énergie thermique à partir de déchets organiques.

Contact presse