Résultats du 1er trimestre 2017

Tendances opérationnelles encourageantes
Résultats en progression
Acquisition de GE water, une étape majeure de développement pour SUEZ

Résultats du 1er trimestre 2017 1 :

• Chiffre d’affaires :  3 721m€, en croissance +4,7%
  • EBIT : 281m€, en croissance de +10,8%
  • Dette financière nette : 8 125m€ ; ratio de dette financière nette / EBITDA2 à 3,0x

en millions d'euros 31 mars 2016 31 mars 2017 Variation organique Variation brute Variation à change constant Variation de change
Chiffre d’affaires 3 555 3 721  +3,8%  +4,7%  +3,9%  +0,8%

EBITDA
EBITDA / CA

+2,1%

+7,1%

+4,2%

+2,9%

EBIT
EBIT / CA
+2,6%

+10,8%

+5,7%

+5,1%

• SUEZ a réalisé au 1er trimestre 2017, un chiffre d’affaires en progression de +4,7% à 3 721m€, dont +3,8% en croissance organique. La division « Recyclage et valorisation Europe » affiche une croissance organique importante de son chiffre d’affaires (+7,4%), principalement liée à la remontée des prix de matières premières, mais aussi en raison de l’accroissement des volumes traités. La division « International » marque une nouvelle amélioration avec une progression organique de +3,3%. Enfin, la division « Eau Europe » est en croissance organique de +1,1%, le dynamisme en Amérique Latine compense les effets déflationnistes européens.
  • L’EBITDA à fin mars 2017 s’établit à 614m€, en progression de +7,1%, dont +2,1% de croissance organique. L’EBIT est quant à lui, en hausse de +10,8%, dont +2,6% de croissance organique et s’élève à 281m€. Les marges d’EBITDA/CA et d’EBIT/CA sont en progression par rapport à leur niveau de mars 2016.
  • La dette financière nette du Groupe s’établit à 8,1md€ contre 8,0md€ à fin 2016, soit 3,0 fois l’EBITDA.

Commentant les résultats du 1er trimestre 2017, Jean-Louis Chaussade, Directeur Général, a déclaré

1 Hors IFRIC 21
2 Ratio dette financière nette/EBITDA calculé sur 12 mois glissants