SUEZ accompagne le Groupe ETIA pour devenir un leader européen de la production d’énergie verte à partir de déchets

SUEZ, via son Fonds d’Investissement Corporate SUEZ Ventures, investit dans le groupe ETIA au travers, d’une part, d’une participation dans ETIA au côté de la Fondation Race For Water et, d’autre part, dans la start-up COGEBIO aux côtés de Demeter 3A et ETIA. Ces investissements, d’un montant total de 4,2 M€, ont pour objectif d’accompagner le groupe ETIA dans son développement en France et à l’international et de créer une gamme complète de solutions pour la production d’énergie verte.

Le marché des énergies renouvelables à partir de biomasse et de déchets est en plein essor en France, en Europe, et à l’international notamment auprès du secteur industriel, porté par un environnement économique et règlementaire favorables. La consommation de biomasse pour la production de chaleur industrielle a par exemple doublé ces 5 dernières années en Europe et devrait atteindre 20 millions de tonnes en 2021.
Les investissements dans ETIA et COGEBIO permettront de capitaliser sur les compétences techniques et commerciales du Groupe SUEZ pour déployer une offre globale de production d’énergie décentralisée (combustibles solides, gazeux ou liquides) à partir de tous types de biomasse et déchets secs (bois, boues, plastiques, Combustibles Solides de Récupération…). Ces procédés innovants permettent aux clients - industriels, collectivités ou tertiaires - de satisfaire leurs besoins en chaleur et en électricité tout en garantissant une faible émission de particules dans l’air, la neutralité des émissions de CO2 et un retour sur investissement de 3 à 5 ans.
« Le partenariat capitalistique avec SUEZ Ventures représente non seulement une marque de confiance de la part d’un fonds corporate spécialisé dans les problématiques de « waste to energy » mais constitue aussi un formidable élan pour le groupe ETIA pour se positionner comme une entreprise leader dans le domaine de la conversion des biomasses et des déchets en produits et énergies à forte valeur ajoutée » a déclaré Olivier Lepez, Président de ETIA et de COGEBIO.

Brûleur syngas GASFLEX de Cogebio ©Cogebio

Technologie Biogreen de ETIA ©ETIA

Contact presse