|Europe

SUEZ acquiert auprès de Caltagirone 10,85% d’ACEA - Caltagirone devient un actionnaire de long-terme de SUEZ

SUEZ vient de réaliser, conformément au calendrier annoncé en juillet 2016, l’acquisition auprès du Groupe Caltagirone d’une participation de 10,85% de la société ACEA, en échange d’actions nouvelles SUEZ.

Le Conseil d’administration de SUEZ, réuni le 21 septembre 2016, a confirmé la valorisation des 10,85% d’ACEA sur la base du rapport du commissaire aux apports et autorisé la rémunération de cet apport sous la forme d’une augmentation du capital à hauteur de 20 millions d’actions nouvelles.

A l’issue de cette opération, SUEZ détient donc 23,33% du capital d’ACEA, acteur italien majeur opérant dans le secteur de l’eau, de l’énergie et de l’environnement (détenu à 51% par la ville de Rome). Caltagirone, qui a reçu ce jour 20 millions d’actions nouvelles SUEZ, devient un actionnaire de long-terme de SUEZ avec une participation d’environ 3,5% du capital, soumise à une période d’incessibilité des titres de quatre ans, et a fait part de son intention d’accroître possiblement dans les prochaines années sa participation au sein de SUEZ jusqu’à 6%.

Conformément à l’accord-cadre conclu en juillet 2016, un représentant de Caltagirone sera par ailleurs proposé par le Conseil d’administration de SUEZ au plus tard à l’Assemblée Générale 2017 pour occuper un poste d’administrateur.

Avec cette transaction, SUEZ renforce sa présence sur les marchés de l’environnement en Italie et sa structure actionnariale avec un nouvel actionnaire de long-terme, acteur industriel important notamment en Italie, en Scandinavie et en Turquie, avec lequel SUEZ pourra développer une coopération industrielle.

Mots-Clés