|Asie

SUEZ contribue à l’accès à l’eau potable en Indonésie en remportant le contrat d’extension de l’usine de Medan pour un montant de 191 millions d’euros

La Compagnie des Eaux de la Province de Sumatra du Nord (PDAM Tirtanadi) a attribué à SUEZ le contrat d’extension de l’usine de production d’eau potable de Medan, troisième plus grande ville d’Indonésie. L’extension du contrat BOT (Build-Operate-Transfer) pour une durée de 25 ans et d’un montant de 191 millions d’euros prévoit le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de deux unités de production d’eau potable supplémentaires sur la station de Medan. Ce contrat s’inscrit dans la dynamique de croissance de SUEZ à l’international ; il renforce le positionnement du Groupe en Indonésie et marque une nouvelle étape dans l’approvisionnement en eau potable de la région.

Destiné à améliorer l’accès à l’eau potable de la population en forte croissance de la ville de Medan, ce projet contribue à l’atteinte des objectifs des autorités locales d’alimenter en eau plus de 84% de la population d’ici 2020, contre 73,2% aujourd’hui.

En 2001, SUEZ a finalisé la construction de la première phase de la station de production d’eau potable de Medan et l’exploite depuis sa mise en service. D’une production journalière de 43 200 m3, cette usine alimente 150.000 habitants de la capitale de la Province de Sumatra du Nord en eau potable. Le projet d’extension de l’usine permettra de porter la production journalière de l’usine jusqu’à 77 760 m3.

Le contrat prévoit le financement et l’installation de deux unités compactes degremont® (UCD®) de production d’eau potable. Cette solution modulaire permet d’augmenter rapidement et simplement la production, en conformité avec la législation en vigueur. Chaque unité est composée de modules interchangeables pour un coût de génie civil réduit et une installation rapide, sans impact sur les ouvrages existants. L’ensemble propose un traitement complet, fiable et robuste avec une empreinte au sol réduite, et une grande facilité d’exploitation.

La phase d’ingénierie et de construction de ces unités s’achèvera en 2020 et sera suivie d’une période d’exploitation de l’ensemble de l’usine pour les 25 prochaines années.

SUEZ renforce ainsi sa présence dans la gestion de l’eau en Indonésie où le Groupe a construit plus de 150 usines de production d’eau potable et d’assainissement depuis 1953. Le Groupe exploite actuellement des usines de production d’eau et fournit des services d’eau potable aux habitants de Medan (Sumatra) et de Semarang (Java). Depuis fin 2015, SUEZ traite également les eaux usées de l’usine de production de caoutchouc synthétique de Michelin dans la région de Cilegon.

Contact presse

Isabelle Herrier Naufle
isabelle.herrier.naufle@suez.com