|Amérique du sud

SUEZ renforce son développement en Amérique Centrale en remportant le contrat pour l'extension de la station d'épuration de la ville de Panama

Le Ministère de la Santé de la République du Panama (MINSA) a sélectionné SUEZ pour un contrat d’un montant d’environ 195 millions d’euros [1] portant sur la réalisation de l’extension de la station d’épuration de « Juan Diaz » puis son exploitation. SUEZ a construit en 2009 la première phase de cette station traitant les eaux usées de la capitale du pays et l’exploite depuis 2011. Le nouveau contrat permettra de doubler la capacité de cette station pour atteindre 475.000 m3/jour. Après une phase de construction de trois ans débutant en mai 2017, SUEZ assurera l’exploitation de l’usine pendant huit ans.

L’extension de l’usine s’inscrit dans le cadre du programme « Assainissement de la Ville et de la Baie de Panama », initié par le Ministère de la Santé en 2001, et dont l’objectif est de sauvegarder les milieux naturels du territoire tout en répondant aux besoins d’une population urbaine affichant une croissance de 2% par an. 

A terme, l’usine traitera les eaux usées de 2 millions d’Equivalents-Habitants et sera équipée d’une ligne de traitement des eaux et d’une ligne de traitement des boues (digestion anaérobie et déshydratation) grâce auxquelles l’ensemble des eaux traitées seront rejetées dans la Baie de Panama en totale conformité avec les normes nationales. 
Cette usine sera également plus autonome en énergie grâce aux technologies innovantes proposées par SUEZ (Clarificateurs SLG, DigelisTM Simplex, DigelisTM Turbo et DrainisTM Turbo) permettant de valoriser les boues issues du traitement des eaux usées en biogaz, une énergie renouvelable utilisée sous forme d’électricité.  

« Nous sommes fiers d’accompagner la ville de Panama dans le développement d’une politique de l’eau responsable. Notre expertise et notre savoir-faire dans le traitement des eaux contribuent à la préservation des ressources naturelles et à l’attractivité du territoire. » souligne Ana Giros, Directeur Général de la Business Unit Amérique Latine de SUEZ. 

Présent au Panama depuis 2009, le Groupe assure l’exploitation et la maintenance du système de collecte des eaux résiduaires de la capitale. En 2016, SUEZ a remporté un contrat dans la ville de David, à l’Ouest du pays, pour la construction d’un nouveau réseau d'assainissement. Avec ce nouveau contrat, SUEZ renforce sa présence en Amérique Centrale et dans les Caraïbes où 1,2 millions d’habitants bénéficient  de ses services d’eau et d’assainissement. 

[1] Soit 219 millions de dollars américains

Contact presse