|Amérique du sud

SUEZ annonce un accord pour deux concessions contribuant au projet d’irrigation et de production agricole de la vallée d’Olmos au Pérou

SUEZ annonce, aux côtés de son partenaire Brookfield Infrastructure, la conclusion d’un accord pour l’acquisition des deux entreprises H2Olmos (H2O) et Concesionaria Trasvase Olmos (CTO) au Pérou (1). Ces entreprises sont en charge des concessions œuvrant dans le cadre du projet d’irrigation de la vallée d’Olmos. Grâce à la mise en œuvre de nouvelles infrastructures et de services adaptés, celles-ci apportent les ressources en eau essentielles au développement de son agriculture et de son industrie agro-alimentaire. Les services d’exploitation et de maintenance de ces deux entreprises sont également confiés à SUEZ et génèreront un chiffre d’affaires d’un montant total d’environ 120m€ (2).

Située dans une région aride du Pérou (3), la vallée d’Olmos est touchée par la sécheresse qui limite, de fait, le développement de ses activités agricoles et agro-alimentaires.

Face à ces enjeux majeurs pour cette région, le gouvernement péruvien et les autorités régionales ont initié dès le début du 20ème siècle un projet d’infrastructures d’irrigation colossal.

D’une part, celui-ci comprend la dérivation des eaux de la rivière Huancabamba, du versant Atlantique au versant Pacifique. Ainsi, dans le cadre d’un PPP (4), CTO a participé à la construction, l’exploitation et la maintenance du barrage Limón, ainsi que d’un tunnel de 20 km sous la Cordillère des Andes.

D’autre part, H2Olmos a accompagné dans le cadre d’un PFI (5) la construction, l’exploitation et la maintenance du système d’irrigation, ainsi que le développement de 43 500 hectares de terres arables.

A la suite de cet accord, SUEZ assurera les services d’exploitation et de maintenance de ces infrastructures. Ces deux concessions, attribuées pour 20 ans, s’achèveront respectivement en 2025 et 2035 et pourront faire l’objet d’un renouvellement. Ces activités génèreront un chiffre d’affaires d’un montant total d’environ 120m€.

Cette opération a été soumise pour accord aux Créanciers et au Gouvernement régional de Lambayeque.

(1) SUEZ et Brookfield détiendront 30 et 70% de ces sociétés, à la finalisation de l’opération prévue d’ici la fin de l’année
(2) Au cours actuel
(3) Dans la région de Lambayeque, à 900 kilomètre de Lima