Economie circulaire

Le WWF France et SUEZ signent un partenariat encourageant le developpement des villes durables

SUEZ s’engage aux côtés du WWF dans le cadre de l’initiative « Réinventer les villes » du WWF France. L’objectif : accélérer la réduction de l’empreinte écologique des villes et des territoires en misant sur une gestion durable des ressources.

Dans un contexte de dérèglement climatique avec un fort impact sur les villes et leurs populations, ce partenariat vise à réduire l’empreinte écologique des villes et des territoires et proposer de nouveaux modèles de développement urbain inscrits dans une logique d’économie circulaire. D’une durée de trois ans, ce partenariat comprendra deux étapes. La première visant à développer une vision commune de la gestion des ressources dans les villes, en alignant les projets de SUEZ avec les dix principes de durabilité pour réinventer les villes définis par le WWF France, pour identifier ensuite des axes de progrès. Une phase d’expérimentation permettra par la suite de tester cette vision avec des projets pilotes portant notamment sur l’évaluation et l’optimisation de la valorisation des déchets, l’efficacité énergétique et la production d’énergie. Le WWF France accompagnera les équipes projets et facilitera la mobilisation des parties prenantes et des habitants, afin de faire évoluer les comportements et de garantir la viabilité du service à long terme.

Les villes au cœur de la transition écologique et énergétique

Concentrant 50 % de la population mondiale actuelle et 70 % d’ici 2050, les villes sont devenues le principal écosystème de l’humanité. Particulièrement consommatrices en énergie et en ressources naturelles, elles sont à l’origine de 70 % des émissions mondiales de CO2 liées à la consommation finale d’énergie. La mise en œuvre de la transition écologique se joue notamment au cœur des villes, lieu où se vivent concrètement les politiques d’aménagement et les innovations. Dans le cadre de son initiative « Réinventer les villes », le WWF France travaille avec des acteurs publics et privés à la promotion de modèles de villes durables. Le défi est double : réduire l’empreinte écologique du territoire, tout en améliorant la qualité de vie des habitants.

« Il est urgent de repenser nos modèles pour évoluer de villes gourmandes en ressources vers des villes compatibles avec les limites d'une seule planète. Ce partenariat est l'occasion de contribuer à réinventer les villes et les territoires et ainsi réduire leur empreinte écologique, pour garantir le bien-être des citoyens », Pascal Canfin, Directeur Général du WWF France