Développement durable

Grenoble : pose de la première pierre du démonstrateur ABC, premier concept de bâtiment autonome en France

Grenoble, lundi 15 octobre – En présence d’Éric Piolle, Maire de Grenoble, Éric Fournier, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Christine Garnier, Vice-Présidente de Grenoble-Alpes Métropole en charge de l’habitat, du logement et de la politique foncière, Maryvonne Boileau, Présidente de Grenoble Habitat, Philippe Blanquefort, Directeur Régional Rhône-Alpes de la Banque des Territoires et de Maud Tavel, Présidente de la SEM InnoVia, les équipes de Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, et l’ensemble des partenaires ont posé la première pierre du démonstrateur ABC (Autonomous Building for Citizens). Premier concept de bâtiment autonome de France, ce nouvel ensemble de logements est situé au cœur de l’ÉcoCité Grenoble Presqu’île.

Issu des programmes de R&D menés par Bouygues Construction et développé par Linkcity, en partenariat avec SUEZ et Valode et Pistre architectes, ce concept est une première en France. Soutenu par l’État et les collectivités, ABC vise l’autonomie en énergie, la réduction de la consommation en eau du réseau de plus de 70% et l’optimisation de la gestion des déchets. ABC est un bâtiment à énergie positive (BEPOS) tous usages, c’est-à-dire que l’énergie produite par les voiles photovoltaïques sera supérieure à la consommation annuelle totale du bâtiment. Gaz Électricité de Grenoble (GEG) sera le propriétaire et l’exploitant de la ferme photovoltaïque d’ABC. Grâce aux batteries de stockage, l’autonomie du bâtiment atteindra 70 % de sa consommation.
Grâce à un process innovant mis en place par le Groupe SUEZ, les eaux de pluie seront collectées et traitées pour alimenter les logements en eau potable. Les eaux grises (eaux usées domestiques) seront, quant à elles, récupérées, traitées et réutilisées pour l’arrosage des jardins partagés et pour les toilettes.
Ce nouvel ensemble immobilier, dont le bailleur Grenoble Habitat sera propriétaire et gestionnaire, est composé de deux bâtiments, représentant une surface construite de 5 000 m² SdP, de 62 logements diversifiés : 42 logements locatifs intermédiaires et 20 logements locatifs sociaux.
Les différents appartements iront du T2 de 49 m² au T5 de 104 m². Conçu par le cabinet d’architectes Valode et Pistre, le programme propose un large panel de logements traversant bénéficiant d’une double orientation et de toits permettant de récupérer l’eau de pluie et de capter l’énergie solaire grâce à des voiles photovoltaïques.

Roseline Legrand, Directrice de Linkcity Sud-Est, commente
: « ABC reflète la priorité mise par Bouygues Construction et ses équipes de R&D dans l’innovation ! La réalisation d’ABC par Linkcity nous projette concrètement dans l’habitat de demain, un habitat au service de l’environnement et de ses habitants ».

Thierry Juif, Responsable Environnement Écoconception de Bouygues Construction : « L’engagement des équipes de la R&D et l’ambition du concept ABC ont permis de déterminer les solutions les plus innovantes sur le plan technique, architectural et des usages ».

Éric Piolle, Maire de Grenoble : « Dans à peine plus d’un an, ABC sera une réalité. Grenoble est fière de la concrétisation de ce bâtiment situé au cœur de la Presqu’île. ABC, symbole de l’exemplarité environnementale et sociale, doit être un modèle pour toutes les nouvelles constructions, et ce dès aujourd’hui. Avec son ambitieuse « ferme photovoltaïque » le projet préfigure un développement important de cette production d’énergie renouvelable. La réalisation de 62 logements diversifiés, à très faible impact environnemental, autonome en énergie et en eau va se traduire très concrètement par une baisse des charges pour les ménages. ABC contribuera donc à montrer l’exemple vers plus de sobriété, plus d’ingéniosité, plus de prise en compte de l’environnement.»

Maryvonne BOILEAU, Présidente de Grenoble Habitat : « Le projet ABC est un exemple de la technologie et l’innovation mises au service des populations les plus démunies pour un « Mieux Vivre Ensemble ». Nous allons tout mettre en œuvre pour que ce soit une réelle avancée sociale et sociétale à laquelle nous sommes fiers de participer avec les futur(e)s locataires ».

Éric Fournier, Vice-Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes : « Dans le cadre de l’appel à projets « Innovations », la Région a décidé d’attribuer 10 % du coût éligible au projet ABC de Linkcity. Il est en parfait accord avec la stratégie Environnement / Énergie, adoptée en juin 2018 qui met en avant 5 axes : énergie, déchets, qualité de l’air, biodiversité et climat ».

Philippe Blanquefort, Directeur Régional Rhône-Alpes de la Banque des Territoires : « Les caractères innovant et ambitieux d’ABC sont en phase avec les missions de la Banque des Territoires qui œuvre notamment pour des territoires plus durables. C’est pourquoi nous avons apporté notre soutien financier à ce formidable projet : grâce au PIA « Ville de demain », géré pour le compte de l’État et sur nos fonds-propres en soutenant directement Grenoble Habitat ».

Denis Valode, Architecte : « Au plan architectural, ABC est un nouveau paradigme. Alors que les bâtiments ont toujours été conçus en opposition au milieu naturel pour se protéger de la pluie, du soleil ou du vent, les bâtiments ABC cherchent à l’inverse à capter les rayons solaires, récupérer l’eau de pluie et puiser l’énergie nécessaire à leur fonctionnement dans leur environnement ».

Charles-Henri Poillot, Directeur Diversification Infrastructures Environnement de SUEZ France : « SUEZ est fier d’accompagner la ville de Grenoble dans la mise en place de bâtiments autonomes. Le projet ABC traduit la volonté du Groupe SUEZ de mettre en place des actions concrètes visant à préserver les ressources. La ville de demain, durable et intelligente, deviendra réalité grâce à la collaboration des acteurs publics et privés. Ce projet en est une parfaite illustration ».

Les travaux ont démarré en juillet 2018 et la livraison est prévue début 2020. Au plus fort de l’activité, les équipes sur le chantier représenteront près de 40 personnes, dont 75 % proviendront d’entreprises locales.

L’ensemble des partenaires restera ensuite mobilisé pendant toute l’expérimentation, soit 5 ans, de 2020 à 2024, permettant d’obtenir un retour d’expérience significatif.

Les acteurs du projet :
- Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Sud-Est
- Conception-Construction : Bouygues Bâtiment Sud-Est et Suez
- Architecte : Valode et Pistre
- Propriétaire exploitant : Grenoble Habitat
- Propriétaire exploitant de la ferme photovoltaïque : GEG (Gaz Electricité de Grenoble)
- Aménageur : SEM InnoVia pour le compte de la Ville de Grenoble