Economie circulaire

L'écopôle SUEZ à Gueltas devient producteur de Biométhane grâce à la technologie Wagabox®

SUEZ a mis en place, en collaboration avec la start-up WAGA ENERGY, une nouvelle solution de valorisation du biogaz en biométhane. Cette innovation permet d’améliorer l’efficacité énergétique des installations de stockage de déchets non-dangereux (ISDND), de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer au développement de l’économie circulaire. Au service de la transition énergétique du territoire, ce biométhane sera injecté dans le réseau urbain de distribution de gaz naturel local.

Inaugurée aujourd’hui à Gueltas (56), cette nouvelle technologie de valorisation du biogaz, va optimiser le potentiel énergétique des déchets et permettre à SUEZ de devenir le plus important producteur de biométhane et l’opérateur exploitant le plus grand nombre d’unités de biométhane en France : au total, SUEZ produit 3 millions de MWheq d’énergie renouvelable en France sur 74 sites équipés de dispositifs de captage ou de production de biogaz.
Aujourd’hui, en France, seul 60 % du biogaz produit dans les ISDND est valorisé en électricité ou en chaleur. La technologie développée par WAGA ENERGY et installée sur le site de Gueltas répond à la fois à l’enjeu de gestion des déchets et de préservation des ressources en valorisant encore plus efficacement le biogaz qu’un procédé habituel. Dès novembre 2018, environ 20 GWh de biométhane seront injectés chaque année dans le réseau, soit l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de 3 000 foyers.
Pour Guillaume Bomel, Directeur de la Business Line Infrastructures, au sein de l’activité Recyclage & Valorisation de SUEZ en France : « La mise en service de cette WAGABOX® sur l’écopôle de Gueltas - la 2e sur un centre de stockage SUEZ en France - est le fruit d’un engagement commun au service de la transition énergétique des territoires et de la lutte contre le changement climatique. La mise en service de cette installation, en collaboration avec WAGA ENERGY, s'inscrit dans les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et appuie la stratégie du Groupe SUEZ, dont l’objectif est d’augmenter, d’ici 5 ans, sa production de biogaz de 30 à 50%. »
Fruit de 10 années de développement, la WAGABOX® est la première unité industrielle capable d’extraire le biométhane de ce mélange gazeux, issus de la décomposition des déchets fermentescibles. Le gaz produit et capté sur les centres de stockage est purifié afin de lui donner les qualités nécessaires à son injection dans le réseau de distribution de gaz naturel, en substitution d’énergies fossiles, avec une réduction forte des émissions de gaz à effet de serre à la clé.

Pour Mathieu Lefebvre, président de WAGA ENERGY : « Grâce à la WAGABOX®, SUEZ valorisera 90 % du biogaz généré par les déchets sous forme de biométhane pur à 98 %, injecté directement dans le réseau de distribution du gaz naturel. Le démarrage de l’unité onze mois seulement après la signature du contrat témoigne de notre capacité à conduire des projets industriels complexes dans des délais maîtrisés, au bénéfice des opérateurs d’ISDND. »
En France, SUEZ traite 18 millions de tonnes de déchets dont 7,5 millions de tonnes sont valorisées sous forme de nouvelles matières et d’énergie.

 

Biogaz : Gaz produit par la dégradation des déchets fermentescibles non dangereux en l’absence d’oxygène.
Biométhane : Issu de l'épuration du biogaz, duquel sont extraits le CO2, l’O2 et autres impuretés pour ne garder que le méthane