Fondation SUEZ
|Europe

La Fondation SUEZ soutient l’expérimentation nationale « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée »

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée est une expérimentation nationale, initiée par ATD-Quart Monde. Cette innovation sociale démontre qu’il est possible sur un territoire donné, sans surcoût pour la collectivité, de donner du travail à tous les demandeurs d’emploi de longue durée qui sont volontaires, grâce à l'activation des dépenses liées au chômage, tout en participant au développement d’une dynamique territoriale.

Cette expérimentation innovante a pour objectif de développer des activités non concurrentielles, correspondant à des besoins utiles du territoire afin de créer des emplois en contrat à durée indéterminée pour des demandeurs d’emploi de longue durée d’une commune. Des « entreprises à but d’emploi » sont créées, dont les activités portent sur le territoire (entretien forestier, rénovation de bâtiments municipaux, ressourcerie, tourisme…) A l’issue de l’expérimentation (encadrée par la loi d'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée), un nouveau cadre légal devra être établi permettant, à toute collectivité d’opter pour la suppression du chômage de longue durée sur son territoire.

 

La Fondation SUEZ soutient la démarche dans la commune de Jouques (13) qui fait partie des 10 territoires retenus pour cette expérimentation.