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Managers et experts

Partout dans le monde, les managers et experts de SUEZ sont reconnus pour leur savoir-faire d’excellence. SUEZ s’emploie à transmettre et valoriser les compétences en interne pour permettre aux collaborateurs de continuer à se former et participer à la transformation des métiers du Groupe.

Le développement du leadership

Faire de chaque manager un leader de la révolution de la ressource

Engagé dans la transformation de ses métiers, SUEZ accompagne ses managers dans leur évolution professionnelle pour développer les compétences et la performance des équipes, créer une culture commune et accélérer la transformation.

Identifier et former les leaders de demain

Pour mieux identifier et accompagner ses leaders de demain, SUEZ a défini 5 Attitudes de Leadership :

 

  • Orientation client
  • Esprit d’entreprendre
  • Coopération
  • Apprendre des différences
  • Engagement

Elles sont communes à l’ensemble du Groupe et permettent de :

 

  • Accompagner la transformation et la stratégie du Groupe
  • Renforcer l’identité du Groupe en communiquant sur son savoir-être et ses savoir-faire
  • Identifier les forces et opportunités de développement individuel des managers
  • Etablir un langage commun pour éclairer l’ensemble du management sur les attitudes à promouvoir pour le succès du Groupe

Ces dernières doivent également permettre d’accompagner les talents, notamment en élaborant les voies de développement qui leur permettront de réussir dans des fonctions clés.

Les attitudes de Leadership sont également au cœur de différents programmes de développement du leadership créés en 2015 : « Learning with Stakeholders », « Learning from Differences » ou encore « Learning from Others ».

Aider chaque manager à bien préparer l’avenir

SUEZ permet à tous ses managers de bénéficier d’un programme de formation à la carte et personnalisé. Ils peuvent ainsi progresser dans leurs fonctions et faire évoluer leur carrière dans la direction qui leur convient le mieux.
Une expertise reconnue

Accompagner les experts du Groupe tout au long de leur carrière

Chaque jour, SUEZ s’appuie sur des expertises fortes et reconnues à travers le monde dans ses métiers de l’eau et du recyclage et de la valorisation des déchets. Un réseau d’experts de haut niveau, doté d’un savoir-faire précieux développé année après année, que le Groupe s’emploie valoriser et à transmettre en interne.

Les experts du Groupe sont une ressource clé

Parce que l’expertise de SUEZ est un élément clé de sa performance et de son développement, le Groupe considère l’accompagnement et le développement de ses experts comme un élément majeur de sa politique de ressources humaines. SUEZ met ainsi en œuvre une politique dédiée permettant de valoriser leur contribution et d’accompagner leur développement au sein du Groupe. Cette politique s’appuie sur une étroite collaboration entre la Direction des Ressources Humaines et les Directions techniques des métiers.

 

Les experts sont identifiés autour de caractéristiques clés :

  • ils possèdent une expertise dont la valeur représente un avantage concurrentiel pour SUEZ 
  • ils peuvent mobiliser cette expertise en toute autonomie dans des environnements complexes et incertains
  • ils sont capables de former des collaborateurs et de transférer leur savoir-faire
  • ils savent faire évoluer leurs domaines par la conception de nouveaux outils, l’élaboration de nouvelles démarches, ou encore l’élargissement des domaines d’application
  • ils sont reconnus comme des références dans leur(s) domaine(s) et peuvent assurer un rôle d’ambassadeur de SUEZ dans leur spécialité.

 

Tout au long de leur carrière, ils bénéficient d'une attention particulière dans le développement de leurs compétences, avec un accompagnement et des outils de formation adaptés. Pour cela, le Groupe effectue un travail de formalisation des savoir-faire techniques au sein de chaque filiale, afin de les partager efficacement au sein du réseau d’experts. Le Groupe propose également aux experts de renforcer leurs compétences dans des domaines non techniques, comme le leadership ou la communication.

WIKTI™ : un outil pour partager les savoir-faire 

Dans le domaine de l’eau, SUEZ a élaboré une méthodologie de transfert de savoir-faire en interne dénommée WIKTI™ (Water International Knowledge Transfer Initiative). Cet outil de management, qui s’appuie sur l’expertise du Groupe, permet d’accompagner ses collaborateurs dans l’amélioration de leur performance opérationnelle. Le principe : transférer le savoir-faire vers les équipes locales, grâce à des plans d’action sur-mesure que la démarche aide à définir, mettre en œuvre et piloter.
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