Retour à la page d'accueil

Notre mission

Les ressources naturelles se raréfient et leur qualité se dégrade alors que nos besoins augmentent. Nous concevons et déployons des solutions innovantes pour relever les 4 défis majeurs de la révolution de la ressource : protéger les ressources, optimiser leur usage et en produire de nouvelles. C’est ainsi que SUEZ contribue à sécuriser les ressources essentielles à notre avenir.

Accès

Nous développons l’accès aux ressources pour tous

La question de la disponibilité de la ressource est essentielle. Il s’agit de fournir au plus grand nombre l’accès à une eau potable de qualité irréprochable et au juste prix. Il s’agit aussi d’optimiser la collecte et le tri de nos déchets pour qu’ils deviennent de nouvelles ressources à recycler ou valoriser.

7,4
milliards
de m³ d'eau potable produite
11
%

de la population européenne connaît un problème de rareté de la ressource en eau toute l’année

Source: BIPE / FP2E 2015

+de 8
millions

de tonnes matière valorisées sortants des centres de tri

A Hyères, la réalimentation des nappes phréatiques permet de lutter contre les infiltrations marines dans les ressources en eau douce, sécurisant l’approvisionnement en eau dans une région dont l’attractivité repose sur la capacité à accueillir les touristes. En période estivale la population est multipliée par 4, la commune a donc décidé de s’adapter à cet afflux tout en conservant un service de qualité pour la population Hyèroise. Le projet « Aqua renova » a permis à la ville de retrouver 97% de son autonomie en eau un an après le terme des travaux.
Pour continuer à assurer la distribution d’eau potable sur l’ensemble de ses îles et préserver l’environnement Bora Bora met en œuvre un service de l’eau responsable aux côtés de la Polynésienne des Eaux, filiale de SUEZ. SUEZ et la start-up française Mascara Renewable Water se sont associés pour proposer une solution innovante de dessalement d’eau de mer par osmose inverse. La particularité de cette installation, est son fonctionnement grâce à l’énergie solaire. 
Les technologies intelligentes développées par SUEZ (« smart ») permettent de suivre la traçabilité des déchets dans chaque foyer. Les habitants sont facturés en fonction du volume qu’ils produisent et du nombre de collectes effectuées à leur domicile. Cette tarification incitative les encourage à mieux trier leurs déchets valorisables et développe ainsi l’accès à un potentiel de nouvelles ressources.
Protection

Nous protégeons les ressources et les écosystèmes

Préserver les ressources naturelles, c’est assurer la qualité de notre environnement et de nos ressources futures. Les villes et les industries sont de plus en plus soucieuses de diminuer l’empreinte environnementale de leurs activités. Nous les accompagnons pour améliorer la qualité de leurs rejets, valoriser leurs boues en énergie, réduire leur production de CO2, dépolluer les sols, ou encore favoriser la biodiversité.

3,1
millions
de tonnes d’émissions de GES évitées à nos clients
1,1
milliards
de m³ d’eaux usées dépolluées
3,4
millions
de tonnes de déchets dangereux traités
A Marseille, SUEZ a construit un bassin de rétention en amont de la station d’épuration Géolide pour protéger la faune et la flore littorale et sous-marine de la Calanque de Cortiou, au cœur du Parc National des Calanques. Cet équipement, qui entrera en fonctionnement en janvier 2018, améliorera le système d'assainissement de la ville en lui permettant de traiter les eaux usées et pluviales notamment lors de forts épisodes pluvieux et d’éviter ainsi le déversement d’un million de m3 d’eaux usées non traitées.
Avec Aquadvanced Assainissement ®, SUEZ permet aux villes d’anticiper les épisodes pluvieux grâce à une surveillance météorologique. Cette solution assure le suivi, l’anticipation et l’optimisation du système d’assainissement en traitant en temps réel les données météorologiques et les mesures issues du réseau ou du milieu naturel, qu’il soit fluvial ou marin.  SUEZ adapte alors en temps réel les capacités de stockage des eaux de pluie, afin de limiter leur débordement, source de pollution et d’inondation
Optimisation

Nous optimisons l’usage des ressources

Les technologies permises par le numérique sont au cœur de nos métiers pour un usage plus efficace des ressources. Pilotage en temps réel des services d’eau et d’assainissement, collecte intelligente, optimisation de la consommation énergétique des usines, autant de solutions qui génèrent des gains économiques et environnementaux significatifs pour nos clients et contribue à préserver les ressources.

1,7
million
de compteurs d’eau communicants ON’connect ® en France
1
centre Valovisio®
de gestion en temps réel des déchets des entreprises
de gestion en temps réel des
déchets des entreprises
13
centres Visio®
de pilotage en temps réel des services de l’eau et de l’assainissement en France
Les compteurs communicants ON’connect ® permettent une gestion optimisée des ressources à l’échelle du réseau collectif. Ils mesurent les volumes d’eau consommés en continu. Les usagers sont prévenus en cas de fuites éventuelles, générant ainsi des économies d’eau et de budget.
SUEZ propose aux villes d’intégrer des technologies numériques aux points d’apport volontaires de déchets. En équipant les conteneurs de capteurs numériques de remplissage, SUEZ les rend intelligents. Les services chargés de leur collecte sont alors informés en temps réel de leur niveau de remplissage, ce qui permet d’optimiser les tournées, de réduire les nuisances et les rejets de CO2 et d’éviter de ramasser les poubelles à moitié vides ou trop pleines
Les 12 centres de pilotage Visio® permettent une gestion en temps réel des installations et des réseaux d’eau et d’assainissement et garantissent une meilleure performance, y compris énergétique. Véritables tours de contrôle à l’échelle d’un territoire, ils permettent de suivre en temps réel le niveau des nappes phréatiques, la pression et la qualité de l’eau dans les réseaux, mobiliser rapidement les équipes sur le terrain en cas de fuite, ou encore anticiper les épisodes pluvieux pour éviter les inondations et débordements dans les milieux naturels.
Production

Nous produisons de nouvelles ressources

La révolution de la ressource est circulaire : transformer l’eau de mer en eau potable, les boues en énergie renouvelable, les déchets en matières premières ou secondaires ou en énergie durable est aujourd’hui une nécessité. En créant de nouvelles ressources de qualité, nous évitons de puiser dans des ressources naturelles qui se raréfient.

5
millions
de tonnes de déchets valorisés en France
305 444
tonnes
de déchets valorisés en énergie verte par an en France
213 600
Mwheq
produits en France à partir des stations d’épuration et du réseau d’assainissement
En France, les stations de traitement des eaux usées sont en passe de devenir de nouveaux sites de production d’énergie pour les territoires. En traitant à une échelle industrielle le biogaz issu de leurs boues pour le transformer en biométhane, SUEZ a créé des filières d’énergie renouvelable locales, pérennes et sobres en carbone. Exemples à Strasbourg, Annecy ou Angers, dont les stations d’épuration produisent du gaz injecté dans les circuits de gaz naturel ou encore transformé en carburant pour poids lourds.
Grâce à son laboratoire Plast’lab®, SUEZ sait produire du plastique recyclé de qualité équivalente à du plastique vierge et encore mieux adapté aux exigences des industriels (résistance aux chocs, à la chaleur, etc.). De plus, son utilisation diminue la consommation d’énergie par rapport à la production de plastique vierge. Pensé et conçu pour les industriels, le plastique recyclé contribue ainsi à améliorer leur performance économique, énergétique et environnementale.
En Ile-de-France par exemple, l’usine France Plastiques Recyclage fabrique 50 000 tonnes par an de granulés de r-PET (Polyéthylène téréphtalate recyclés) issus du recyclage de 60 000 tonnes de bouteilles plastiques, collectées pour le compte des collectivités. SUEZ fournit un produit recyclé d’une très grande qualité pouvant être réutilisé pour la confection de nouvelles bouteilles dans le domaine alimentaire. Ce procédé permet de réaliser des économies substantielles de matières fossiles.
Recherches les plus fréquentes
TOP