Retour à la page d'accueil

Réduction de l’empreinte eau

SUEZ apporte aux entreprises des solutions sur mesure pour évaluer et réduire leur empreinte eau afin de maîtriser leurs consommations.

Préserver

Préserver l’eau en améliorant la qualité de votre production et en optimisant vos coûts

L’eau douce représente un faible pourcentage de l’eau disponible sur terre. La hausse régulière de sa consommation épuise donc les ressources et incite les pouvoirs publics à prendre davantage en compte la réduction de l’empreinte eau des territoires et des entreprises.

 

Ces dernières sont ainsi confrontées des challenges technologiques pour réussir à évaluer leur consommation d’eau et à la diminuer, avec pour effet une baisse des coûts de production. Obtenir ce cercle vertueux suppose d’opérer les meilleurs choix de process et de lieu de production, d’évaluer au mieux l’impact de l’empreinte eau de la supply chain et de doter l’entreprise de moyens de transport des biens et services adaptés.

 

SUEZ vous accompagne dans la réduction de votre empreinte eau grâce à sa méthodologie Warterlily®, reconnue conforme à la norme ISO 14046. Warterlily® vous permet d’évaluer vos consommations totales d’eau (y compris celles liées à vos achats), d’identifier leur empreinte selon leurs sources et les types d’impacts sur l’environnement, de choisir les meilleures technologies pour les réduire et de concevoir des équipements et des infrastructures plus économes.

Mesurer

Vous fournir conseil et méthode efficiente pour diminuer votre empreinte eau

Développée par SUEZ, la méthodologie Warterlily® permet de mesurer vos consommations d’eau sur toutes les phases du cycle de vie de l’eau, et d’en évaluer les impacts environnementaux.

Établir une cartographie exhaustive des flux d’eau de votre entreprise pour mesurer :

  • L’eau consommée et polluée par vos process de production
  • La quantité d’eau totale incorporée à vos produits finis
  • L’eau consommée pour tous les besoins annexes de votre entreprise
  • La décomposition de l’empreinte eau par type d’impacts sur la santé humaine, les écosystèmes, la ressource
  • La décomposition par types de sources : directes (par exemple la consommation lors de la production) et indirectes (par exemple l’eau consommée pour la production d’énergie)

Évaluer l’empreinte eau de votre supply chain à partir de :

  • Matières premières utilisées (production et transport)
  • Energie consommée
  • Biens et services externes nécessaires à votre process de production

Waterlily® s’appuie sur les méthodes de caractérisation développées par d’éminents scientifiques et groupes de scientifiques, parmi les plus reconnus en matière d’évaluation de l’empreinte eau.

Choisir

Concevoir des infrastructures et choisir des technologies économes en eau

SUEZ peut fournir une assistance à l’écoconception de vos infrastructures et de vos équipements grâce à une analyse optimisée de cycle de vie de l’eau.

En vous donnant la possibilité d’établir différents scénarios, la méthodologie Warterlily® vous permet de :

  • Comparer la performance de plusieurs technologies pour réduire votre empreinte eau
  • Déterminer l’empreinte eau en fonction de trois scénarios de traitement et d’usage des eaux traitées
  • Bénéficier du regard d’un expert qui effectuera un diagnostic et proposera des solutions améliorant votre performance et votre stratégie eau
  • Intégrer des objectifs ambitieux de qualité
Communiquer

Communiquer sur vos engagements à préserver la ressource eau

La méthodologie Warterlily® fournit un indicateur unique conforme à la norme ISO 14046 pour communiquer de façon fiable et précise auprès de vos parties prenantes sur vos engagements de réduction de votre empreinte eau.

 

Waterlily® a été retenue comme exemple illustratif pour être intégré au Technical Report ISO TR 14073 qui compile les exemples d’application de la norme ISO 14046.

La norme ISO 14046:2014 Environmental management -- Water footprint -- Principles, requirements and guidelines donne un cadre international d’évaluation de l’empreinte eau. Elle se base sur l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour l’évaluation des impacts environnementaux liés à l’eau, et s’attache à prendre en compte les spécificités temporelles et géographiques propres au cas évalué.

 

L’objectif de cette norme est triple :

  • Favoriser le développement d’une cartographie exhaustive des flux en eau sur le périmètre considéré, de manière à optimiser ensuite sa gestion de l’eau et à améliorer sa stratégie en eau
  • Fournir les moyens techniques de l’évaluation de ses impacts environnementaux liés à l’eau, dans l’optique d’identifier les leviers d’action pour diminuer ces impacts
  • Garantir l’assurance d’une information scientifique fiable, exploitable à la fois pour les reporting environnementaux et pour communiquer facilement et efficacement sur sa politique de gestion de l’eau.
Recherches les plus fréquentes
TOP