Retour à la page d'accueil

Recyclage et valorisation

Le tri, le recyclage et la valorisation des déchets demandent une expertise et une capacité d’adaptation technologique selon les contraintes de la matière et ses conditions de réutilisation. SUEZ traite de nombreux types de déchets dans une logique de réduction des coûts, d’économie de la ressource et de réduction de l’empreinte environnementale.

Valoriser

Valoriser les déchets en matières premières secondaires

Proposer toutes les formes de valorisation

Nous maîtrisons différents procédés de valorisation des déchets, en adéquation avec vos contraintes et vos défis environnementaux :

 

  • Solutions personnalisées et sources d’économies par le recyclage de vos matières sous formes énergétique ou organique.
  • Centres de tri et plateformes de valorisation des déchets. Équipés de technologies avancées, ils peuvent traiter une grande diversité de flux, dangereux ou non : biodéchets, papiers/cartons, plastiques, bois, métaux ferreux/non-ferreux, déchet d’équipement électrique et électronique, solvants, huiles, déchets d’activités de soins à risques infectieux, etc.
  • Maîtrise des filières « aval » spécialisées et réseau de commercialisation des déchets valorisés. 
Produire

Fournir des matières premières secondaires de qualité 

Optimiser la collecte des déchets

Nous élaborons des solutions techniques performantes pour la collecte et le tri, qui garantissent la qualité des matières premières secondaires issues de la valorisation :

 

  • Matières premières de haute qualité issues d’un tri mécanobiologique, qui sépare et prépare les matières valorisables.
  • Matières premières transformées dont la traçabilité est assurée grâce à nos processus et nos étapes de suivi des déchets garantissant la qualité optimale des matières premières secondaires fournies.

Développer des partenariats et des stratégies techniques personnalisées

Nous partageons avec vous des solutions innovantes éprouvées dans nos laboratoires et sur le terrain, minutieusement adaptées aux enjeux de votre site et de votre filière de production : 

 

  • Co-construction de solutions sur mesure avec les industriels pour accroitre la performance des plastiques recyclés, telles que PLAST’lab®, un laboratoire dédié aux matières plastiques 
  • Production de Combustible Solide de Récupération (CSR), issus du tri, de broyage et de l’affinage des déchets difficiles à traiter à des fins de valorisation énergétique. Dans ce domaine Suez exploite des usines spécialisées notamment pour le secteur de la cimenterie.
Transformer

Transformer les déchets en énergie renouvelable et contribuer à réduire l’empreinte environnementale

L’énergie issue des déchets dangereux et non dangereux

L’énergie issue des déchets dangereux et non dangereux
Nous proposons de nouvelles sources d’énergie renouvelable issue de l’incinération des déchets au sein d’Unités de Valorisation Energétique (UVE) :

 

  • L’électricité et/ou la chaleur issues de l’incinération des déchets non dangereux, des déchets industriels banals peuvent alimenter les réseaux de chauffage urbain
  • La vapeur issue de l’incinération des déchets dangereux dans des fours spécialisés localisés au cœur de plateformes chimiques peut être réintroduite directement dans le process industriel

L’énergie issue des biodéchets

Sur nos installations de stockage ou sur les unités de Tri Mécano Biologique (TMB), nous récupérons le méthane, contenu dans le biogaz, qui peut alors être valorisé sous forme de chaleur, d’électricité ou de carburant.

Réduction de l’empreinte environnementale

La substitution des énergies fossiles par des énergies locales et renouvelables, la valorisation des mâchefers issus de l’incinération ainsi que la récupération et le traitement des fumées issues de la combustion des déchets contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de l’empreinte environnementale.
Nos références

Ils nous font confiance

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir ensemble les meilleures solutions.

Recherches les plus fréquentes
TOP