Retour à la page d'accueil

Du choix de déconstruire un site industriel jusqu‘à sa transformation en terrain réhabilité ou en nouveau lieu d‘activité, la gestion de la ressource est au cœur de la profitabilité de tout projet de reconversion. L’utilisation future du site définit le processus de déconstruction et de dépollution. SUEZ propose une stratégie de reconversion basée sur une analyse approfondie des besoins dans le cadre d’une vision holistique afin de maximiser la valeur des actifs tout en préservant la sécurité sanitaire et l’environnement.

Vos enjeux

Optimiser la valorisation des sites industriels en fin de vie

Avec une pression croissante sur l’immobilier dans les zones urbaines et une réglementation accrue, l’évaluation précise de la valeur d’un site industriel en fin de vie devient de plus en plus essentielle.

Transformer leurs sites en un nouvel écosystème est un véritable enjeu pour les acteurs industriels qui doivent répondre aux exigences réglementaires, notamment environnementales, tout en maximisant la valorisation de leurs actifs.

La sécurité sanitaire et la protection de l’environnement sont des priorités pour le pilotage des chantiers de déconstruction et de dépollution engagés sur les sites afin de permettre leur reconversion. C’est l’usage final d’un site industriel en fin de vie qui va déterminer la stratégie de déconstruction et de dépollution. Il est donc primordial d’anticiper l’avenir du site et de veiller à ce que l’ensemble du processus soit attentivement piloté.
54
%
de la production d’acier européen provient du recyclage
40
%
de l’acier contenu dans une voiture neuve provient du recyclage
50 à 80
%
C’est le taux de recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) fixé par la réglementation
Nos réponses

Déconstruire et dépolluer les sites pour permettre leur reconversion

Après une phase de diagnostic approfondi, SUEZ intervient sur les sites industriels en fin de vie pour assurer la déconstruction et la dépollution en vue de la reconversion. Afin d’assurer l’efficacité de ses interventions, SUEZ prend en compte le site dans son écosystème et analyse son devenir afin de mener un processus de déconstruction et de dépollution adéquat. L’objectif est d’optimiser les taux de récupération et de valorisation. Depuis le traitement des sols contaminés jusqu’au traitement des déchets, SUEZ maximise le recyclage et la récupération de grands volumes afin de réutiliser au maximum la ressource tout en veillant à la sécurité et à la performance environnementale.

Comment maîtriser la pollution et réduire l’impact environnemental ?

Comment maximiser la valeur des actifs en fin de vie ?

Comment améliorer l’efficacité opérationnelle du site ?

Recherches les plus fréquentes
TOP