Retour à la page d'accueil

L'unité de valorisation d'Arcante : un partenariat exemplaire

Mise en service en juillet 2000, l’unité de valorisation énergétique d’Arcante gérée par SUEZ pour le compte du syndicat Val-Eco peut être fière de ses résultats.

La mission

Certifiée ISO 14001, elle a largement fait ses preuves en termes d’engagement pour l’environnement et n’hésite pas à aller encore plus loin. Cette installation traite les déchets de 5 communautés de communes et de la Communauté d’Agglomération de Blois. Aujourd’hui, elle poursuit ses ambitions environnementales et optimise le processus de gestion des eaux pluviales du site.

Notre réponse

 

Une dynamique d'amélioration constante

Voilà un partenariat qui ne date pas d’hier puisque c’est en 1971 que la première usine de traitement fut construite. Elle traitait alors 40 000 tonnes de déchets. Quelques 40 années plus tard, ce sont plus de 90 500 tonnes de déchets traités et valorisés. Un beau chemin parcouru, fruit d’une collaboration entre deux partenaires locaux qui a naturellement conduit à la construction de cette nouvelle usine, inaugurée en 2000. Disposant d’un centre de tri et d’une unité de valorisation énergétique couplée, elle affiche un taux de valorisation record : l’équivalent de 8 000 logements fournis en chaleur avec une production de 70 000 MW/an et 8 000 logements fournis en électricité avec une production de 34 000 MWh/an. La technologie adoptée ? La cogénération : l’unité produit du chauffage pour deux réseaux de chaleur (l’un vers des logements et l’autre vers l’hôpital) et de l’électricité qui est revendue à EDF sur le réseau 20 000 volts après consommation des besoins propres au site. Le résultat ? Une économie de 41 000 barils de pétrole.

120 000
habitants
du Blaisois concernés par l'activité d'Arcante
90 500
tonnes
de déchets valorisées par an
Les résultats


Son ambition toujours plus de valorisation

Dans le cadre de l’amélioration continue de ses performances environnementales, SUEZ et Val-Eco ont signé en avril 2017, de nouveaux engagements environnementaux pour 2017-2020. Au programme : Limiter et maîtriser les impacts environnementaux tout en améliorant les performances énergétiques. L’unité optimisera d’ici à 2020, son processus de gestion des eaux afin de recycler et réutiliser environ 50% des eaux pluviales du site.
Bienvenue dans l’ère de l’économie circulaire !

80
%
taux de performance énergétique annoncé
1 000
m3
eau économisés par an
Recherches les plus fréquentes
TOP