Retour à la page d'accueil

Collecte des déchets de la Métropole d’Orléans : un pilotage optimisé

La Métropole d’Orléans a souhaité réorganiser totalement les collectes des déchets sur son territoire.

La mission


La Métropole d’Orléans a souhaité réorganiser totalement les collectes de déchets sur son territoire, en partageant les tournées entre la régie et SUEZ. Un véritable travail de co-construction a été mis en place pour plus de réactivité et d’efficacité.
22
communes


272 000
habitants


Notre réponse
Pour respecter les tracés complexes, et en complément d’un outil de géolocalisation identique à celui de la régie, SUEZ a mis en place un système de guidage vocal pour s’assurer que toutes les adresses soient collectées. Les chauffeurs appellent en fin de tournée pour valider l’exécution de la tournée et SUEZ compare le circuit réalisé au circuit prévu. Un chef d'équipe suit en temps réel les données pour moduler les circuits en fonction des évènements afin de les optimiser. Des systèmes d’information embarqués permettent de remonter les incidents survenus sur le terrain (travaux, stationnement gênant ...).
Les résultats
Ce nouveau pilotage de la collecte des déchets a permis d’augmenter la qualité de service, et de gagner en réactivité. Les outils d’exploitation permettent de transmettre en temps réel toutes les données sur le portail client pour plus de transparence et permettre ainsi à la collectivité de suivre les circuits de collecte.

30

Collaborateurs
Dédiés au service

-50
%
De points noirs sécurité (suppression de marches arrière et de collectes bilatérales ...)

Recherches les plus fréquentes
TOP