Retour à la page d'accueil

Cosynergy53 à Pontmain, au top de l’efficacité énergétique !

Pontmain en Mayenne est célèbre pour sa basilique, son histoire et ses pèlerinages ! Mais Pontmain, est aussi un foyer de l’efficacité énergétique… Et oui, avec un outil de valorisation des déchets, Cosynergy53, producteur d’énergie et une usine, SOFIVO, consommateur de cette énergie, ici, le modèle industriel est à la pointe et préserve les ressources naturelles. Une dynamique économique, au service de la performance écologique et énergétique du territoire.

La mission

Cosynergy 53 : une usine à la pointe de l’efficacité énergétique…. 

SUEZ exploite Cosynergy53, l’Unité de Valorisation Energétique des déchets ménagers de Pontmain depuis sa création en 1983. Cette délégation de service public a été confiée par le Département de la Mayenne. Un partenariat historique et renouvelé, puisque le contrat vient d’être reconduit jusqu’en 2024 ! 63 000 tonnes de déchets sont acheminées sur le site par an, valorisées à 98%, en énergie ou en matière. 22 collaborateurs travaillent quotidiennement au fonctionnement de la performance du site et notamment à développer un système ambitieux de management de l’énergie. A la pointe de l’efficacité énergétique, Cosynergy53 est ainsi la première usine à avoir obtenu, dès 2012, la norme ISO 50 001, qu’elle a renouvelée en 2015. Cette norme spécifie les exigences pour la conception, la mise en œuvre, la maintenance et l’amélioration d’un système de management de l'énergie, afin d’améliorer de façon continue la performance énergétique des sites industriels et de réduire leurs coûts d’exploitation. Résultat : les consommations d’électricité du site ont été diminuées de 15 %, la consommation de fuel divisée par 4 et la consommation d’eau par 2.
Notre réponse

... pour sécuriser les ressources essentielles à notre avenir

Dès sa création en 1983, Cosynergy53 alimente en énergie verte, l’industriel voisin SOFIVO, producteur de lait en poudre. En effet, un réseau de vapeur a été installé sur le site et relié au laitier, dont le process consiste à déshydrater du lait pour en faire de la poudre. Ce réseau produit 120 000 MWh de vapeur par an à partir de la combustion des déchets entrants. « Nous nous servons de la chaleur produite par les déchets qui brûlent pour faire chauffer de l’eau », explique Arnaud Lemarchand, responsable de Cosynergy53. « L’eau chauffée est transformée en vapeur, ce qui permet, par condensation, l’évaporation de l’eau du lait et la production de lait en poudre ».  Génial, non ? Une usine fabrique de l’énergie verte grâce à la combustion des déchets, et l’autre, la consomme ! Une belle économie de ressources naturelles, ainsi préservées. Voilà comment SUEZ valorise tout le potentiel contenu dans les déchets du territoire mayennais et des départements limitrophes et les transforme en source d’énergie consommée localement !
Les résultats

Le taux de valorisation de Cosynergy53 est désormais de 98% : 83% en énergie verte, et 21% en nouvelle matière à partir des métaux non ferreux et des mâchefers, résidus solides provenant de la combustion des déchets. A l’image du département de la Mayenne, engagé dans la démarche zéro déchet, zéro gaspillage, Cosynergy53 est une illustration concrète de la valorisation des ressources, au service de la transition écologique d’un territoire.

Recherches les plus fréquentes
TOP