Retour à la page d'accueil

A Carcassonne, l'innovation au service de l'économie circulaire et de la gestion des déchets

Le Covaldem11 et SUEZ, à travers la société AUDEVAL, et en partenariat avec CITEO, ont inauguré officiellement le vendredi 6 avril le Pôle Environnement de Carcassonne, avec l’ambition partagée d’initier une véritable économie circulaire à l’échelle du territoire, en optimisant la réutilisation et la valorisation des déchets.

La mission

Afin de répondre à son ambition de développer une politique de gestion des déchets globale et innovante alliant modernité, technologie et esprit solidaire, le Covaldem11 a confié à SUEZ, en 2016, le contrat de Délégation de Service Public, pour 19 ans, à travers la création de la société AUDEVAL*. Cette dernière pilote l’ensemble des services depuis la conteneurisation jusqu’au traitement final en passant par la collecte, le tri et la gestion des déchèteries.

L’optimisation du traitement des déchets se traduit par la gestion des flux à l’échelle du département de l’Aude, la création de solutions innovantes de valorisation et l’évolution des consignes de tri pour améliorer la valorisation des matières recyclables. Le pôle environnement de Carcassonne concentre ainsi plusieurs activités au cœur d’un même site : un centre de tri, le Recydrive, le Grenier, et un espace ludo-pédagogique : le Tri Aventure.

 

*La société AUDEVAL a été créée pour gérer et piloter ce contrat de délégation de service public. Son conseil d’administration est constitué d’élus de la collectivité et de représentants de SUEZ, permettant ainsi une gouvernance innovante et évolutive entre les deux parties. AUDEVAL exploite deux sites : le pôle environnement à Carcassonne et le futur pôle de valorisation d’Alzonne.

Notre réponse

Le centre de tri
Le centre de tri permet de trier les collectes sélectives du territoire du Covaldem11 et également celles de l’Agglomération du Grand Narbonne.
Dans une logique d’économie circulaire locale privilégiant la maîtrise des coûts de transport et de traitement, le Covaldem11 et SUEZ ont mis en place, avec la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne, une gestion intelligente et responsable des flux des déchets à l’échelle du département de l’Aude, en mutualisant les outils de tri entre les deux collectivités. Ainsi, les flux des collectes sélectives sont triés à Carcassonne et les flux d’encombrants à Narbonne.
Le centre de tri de Carcassonne est constitué d’une succession d’outils dernière génération : tris mécaniques, optiques et aérauliques permettent de traiter près de 6 tonnes de déchets par heure. En service depuis avril 2017, il trie chaque année 18 000 tonnes de déchets.

Dans le cadre d’un appel à projets et de son plan de relance du tri et du recyclage, Citeo a financé ce centre de tri à hauteur de 2 millions d’euros. Cette installation va permettre d'augmenter les performances de recyclage au meilleur coût, d'améliorer le travail des salariés et de créer un véritable centre de tri de proximité pour la population du territoire.

L’ensemble du département dispose désormais de l’outil industriel qui lui permettra, dans un avenir proche, de répondre aux appels à projets lancés par Citeo pour étendre les consignes de tri à tous les emballages en plastique. Les habitants, à terme, devraient pouvoir trier tous leurs emballages, y compris les films, sacs, pots et barquettes.

Le Recydrive
Déchèterie nouvelle génération, le Recydrive est plus facile, plus rapide, plus pratique et plus sûr. Les usagers n’effectuent plus qu’un seul arrêt, quel que soit le type de déchets à jeter. Des agents valoristes effectuent le tri au sein d’un bâtiment pour plus de sécurité et garantir de meilleures conditions de stockage. Ce système assure la qualité du tri des matières qui seront ensuite recyclées en matières premières secondaires dans la fabrication de nouveaux produits.

Le Grenier
Parmi les objets déposés au Recydrive, certains peuvent être récupérés, remis en état ou valorisés afin de se voir offrir une seconde vie. Le Covaldem11 et SUEZ, avec le soutien du Conseil Départemental de l’Aude et la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) ont mis en place un partenariat avec deux associations locales d’économie sociale, solidaire et d’insertion : le Parchemin et MP2 Environnement. Leurs ateliers d’insertion récupèrent les objets, les réparent et les mettent à nouveau à la vente, à prix modique, à la boutique solidaire Le Grenier.

Le Tri Aventure
Il s’agit d’un espace ludo-pédagogique destiné aux groupes scolaires, et labellisé par l’Éducation Nationale. Regroupant des outils interactifs, il permet de découvrir de manière ludique et concrète le tri, le recyclage et leurs enjeux au travers d’un espace innovant qui offre aux visiteurs une vision originale de l’univers du tri.

 

Les résultats
70
personnes
travaillent au Pôle Environnement
9 millions
d'euros
montant global de l'investissement
384
communes 
dans l'Aude soit 240 000 habitants
constituent le territoire du Covaldem11
30 000
tonnes
de déchets collectés
18 000
tonnes
de déchets recyclables triés par an

Le Recydrive

+ de 10
tonnes
de déchets apportés par jour
140 à 250
apporteurs
 par jour selon les saisons
- de 3
minutes
temps passé par l'usager au Recydrive
Recherches les plus fréquentes
TOP