Retour à la page d'accueil

Recycler nos Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, on a tous à y gagner !

Sur le site de Feyzin, à proximité de Lyon en France, SUEZ valorise plus de 25.000 tonnes de DEEE par an. Les DEEE sont des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques qui proviennent tant des particuliers que des entreprises. Une filière de valorisation qui fait de SUEZ une entreprise contributive et pérenne.

La mission
Les DEEE, qui regroupent tous les déchets électriques et électroniques destinés à être jetés, sont collectés par des filières agréées et sont traités en France et en Europe avec un haut niveau optimal de protection de l’environnement. La filière française de collecte et de traitement des DEEE permet de gérer efficacement plus de 600 000 tonnes par an de DEEE et a permis de créer plus de 3 000 emplois depuis 2006 (logistique, réparation, recyclage et dépollution).
Notre réponse

Une solution responsable pour la valorisation des DEEE 

Située au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’usine de Feyzin a ouvert ses portes en 2009. Spécialisée dans la déconstruction et la dépollution des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques en fin de vie, ce site présente un procédé exemplaire dont l’objectif est d’assurer la valorisation optimale de chacun de ces flux de déchets:
•    les gros électroménagers froids (réfrigérateurs, congélateurs),
•    les petits appareils en mélange (grille-pains, micro-onde, sèche-cheveux, …),
•    et les petits appareils de bureau (claviers, câbles, ordinateurs, …).

Ce sont plus de 25 000 tonnes de DEEE qui sont ainsi valorisées à hauteur de 90 %, un taux de valorisation supérieur à la réglementation en vigueur. Nous sommes ici au cœur de la révolution de la ressource.
Grâce à une technologie de pointe, les matières premières recyclées obtenues atteignent un haut niveau de qualité. Principalement constitués de métaux ferreux et non ferreux, et de multiples plastiques, les DEEE sont dépollués (extraction des fluides frigorigènes et composants dangereux) et démantelés par flux (plastiques, métaux ferreux et métaux non ferreux) pour devenir des matières premières recyclées.

Découvrez nos services de collecte DEEE
Les résultats

Une nouvelle vie pour les matières issues du recyclage

Les plastiques issus de la valorisation de ces différents flux de DEEE peuvent être réutilisés dans la fabrication de pièces plastiques pour l’électronique (par exemple une télécommande) ou dans de nouveaux appareils électroménagers. L’acier sera réutilisé dans la fabrication de voitures ou d’armatures métalliques pour le secteur de la construction. Les métaux non-ferreux comme l’aluminium ou le cuivre peuvent être réemployés dans la fabrication de cadre de vélo pour le premier ou de nouveaux câbles téléphoniques pour le second.

90

%
taux de valorisation
Recherches les plus fréquentes
TOP