Retour à la page d'accueil

Ecopôle de Gueltas : valoriser jusqu'au bout

Depuis la création en 1995 de l’écopôle SUEZ à Gueltas, ce site n’a cessé de se développer et de s’ouvrir aux innovations. Sa mission ? Traiter et valoriser les déchets des industriels et des collectivités locales. Après la valorisation matière et biologique, SUEZ valorise les déchets stockés en énergie électrique et tout récemment, injecte du biométhane dans le réseau gaz de ville...
La mission

La terre retourne à la terre, en boucle locale

A Gueltas, en centre Bretagne, l’écopôle SUEZ est enraciné dans le territoire. Depuis 25 ans, ce terrain d’actions de la transition écologique offre un éventail de solutions pour valoriser les déchets :  centre de transfert des déchets des industriels, plateforme de compostage des déchets végétaux et de broyage du bois…. Dès 2009, l’histoire de l’écopôle allait connaître une vive accélération, avec l’implantation d’un centre de traitement mécano-biologique (TMB) destiné à fabriquer du compost, à partir de la fraction fermentescible des déchets. L’outil réceptionne les déchets ménagers des collectivités locales et les déchets fermentescibles de l’industrie agroalimentaire, de la grande distribution ou de la restauration collective du territoire. En 2017, 8 000 tonnes de compost ont été produites et valorisées en agriculture localement. SUEZ contribue ainsi pleinement à la construction d’une économie durable et circulaire, où la terre retourne à la terre, au cœur de la région Bretagne, située au premier rang des régions agricoles françaises.

Notre réponse

Produire de l’énergie propre, locale et durable

Depuis 2010, le biogaz* produit par la fermentation des déchets stockés est valorisé en électricité, grâce à un moteur de valorisation énergétique. Ainsi, 8 MWh/an d’électricité d’origine renouvelable sont produits chaque année et injectés dans le réseau ENEDIS, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 8 000 habitants, hors chauffage. 8 ans plus tard, l’efficacité énergétique de l’installation de stockage des déchets est encore améliorée.  En 2018 en effet, SUEZ a mis en place une solution transformant le biogaz* en biométhane**, en collaboration avec la start-up WAGA ENERGY. La technologie WAGABOX® permet la production de biométhane à partir de biogaz avant injection dans le réseau de distribution de GRDF, en substitut du gaz naturel. Elle produit une énergie renouvelable consommée localement au cœur du territoire et réduit ainsi, de manière significative, la consommation d’énergie fossile et l’émission de gaz à effet de serre.
Les résultats
A Gueltas, environ 20 GWh de biométhane sont injectés chaque année dans le réseau de distribution de gaz de ville, soit l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de 3 000 foyers. Le principe ? Transformer en biométhane, le biogaz issu de la décomposition des déchets stockés en combinant filtration membranaire et distillation cryogénique. Le biogaz produit et capté sur le centre de stockage est purifié afin de lui donner les qualités nécessaires à son injection dans le réseau de distribution de gaz naturel, en substitution d’énergies fossiles.

Cette innovation permet à SUEZ de devenir le plus important producteur de biométhane et l’opérateur exploitant le plus grand nombre d’unités de biométhane en France. La mise en service de cette installation s'inscrit dans les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Elle appuie la stratégie du groupe SUEZ, dont l’objectif est d’augmenter, d’ici 5 ans, sa production de biogaz de 30 à 50%. Ainsi à Gueltas, vous pouvez boire un café bien chaud, grâce à l’énergie produite par vos déchets !

* Biogaz : Gaz produit par la dégradation des déchets fermentescibles non dangereux en l’absence d’oxygène.
** Biométhane : Issu de l'épuration du biogaz, duquel sont extraits le CO2, l’O2 et autres impuretés pour ne garder que le méthane  

Recherches les plus fréquentes
TOP