Retour à la page d'accueil

Hyères, en France, retrouve la pleine maîtrise de son approvisionnement en eau potable

SUEZ signe en 2011 avec Hyères-les-Palmiers un contrat de délégation de service public, et lance avec la commune un projet de grande ampleur pour limiter la sollicitation de ses ressources en eau et restaurer sa nappe alluviale. En modernisant le réseau de distribution et en réapprovisionnant les nappes phréatiques, le projet « Aqua renova » permet à Hyères de retrouver 97 % d’autonomie en eau un an après le terme des travaux.

La mission

Assurer une ressource en eau pérenne et autonome à Hyères

Hyères-les-Palmiers, la « ville aux 17000 palmiers » du littoral varois, est dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel. Elle possède également les îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant. La ville fait face à deux enjeux de taille dans les années 2000 :

  • une population qui quadruple en été,
  • des nappes phréatiques surexploitées qui subissent des intrusions d’eau de mer.

Hyères se voit dans l’obligation de s’approvisionner en eau auprès syndicat d’eau de communes voisines. La ville n’est plus autonome. 

1
%
d’eau de mer suffit pour détériorer la qualité de l’eau des nappes phréatiques. 
60 à 90
%
de l’eau consommée est issue des nappes phréatiques 
Notre réponse

Combiner gestion intelligente et réalimentation des nappes phréatiques

Dans le cadre du contrat de délégation de service public signé avec Hyères-les-Palmiers en 2011, SUEZ met en place le projet « Aqua Renova ». Cette opération s’articule autour de deux axes :
  • Limiter la sollicitation des nappes phréatiques en augmentant le potentiel du patrimoine réseau à travers une gestion durable et raisonnée
  • Restaurer la nappe alluviale du bas Gapeau sur le continent en repoussant l’eau salée par réalimentation et une meilleure gestion des prélèvements
 
Pour pérenniser son action, SUEZ favorise l’implication des partenaires et des habitants dans un effort conjoint pour préserver la ressource en eau.
 
Moderniser le réseau de distribution d’eau potable
Pour améliorer le rendement du réseau, nous avons associé la réhabilitation des canalisations et la détection des fuites d’eau via l’installation de capteurs acoustiques et la mise en place de la télérelève. Ce dispositif de gestion intelligente permet également aux habitants de suivre leur consommation d’eau en temps réel.
 
Restaurer les nappes phréatiques
SUEZ déploie tout son savoir-faire pour empêcher la pollution par des intrusions d’eau de mer des nappes souterraines.

SUEZ a mis en place un procédé innovant et écologique de réalimentation de la nappe du Gapeau par infiltration d’eau douce, puisée dans une masse d’eau proche. Cette technique, qui s’inspire de la nature et s’appuie sur les capacités épuratoires des sols, garantit la bonne hauteur des nappes tout au long de l’année, suffisante pour repousser le biseau salé issu de la mer très proche.

 

Les résultats

Grâce à l’alliance de solutions novatrices en matière de technologie et de gouvernance, SUEZ a permis à la ville d’Hyères de retrouver la pleine maîtrise de son approvisionnement en eau potable.

 

La Ville d’Hyères-les-Palmiers et SUEZ ont travaillé de concert pour restaurer la ressource, rendre au territoire son autonomie en eau en agissant sur les causes plutôt que sur les conséquences. Pour cette collectivité à haute valeur touristique, les investissements sont destinés à mieux répondre à l’accroissement de la demande en eau en période estivale.

24 000
compteurs d’eau de la ville équipés du dispositif innovant de la télérelève
150
capteurs acoustiques installés sur le réseau d’eau du centre-ville 
2,7
millions de m3
Volume d’eau infiltré d’octobre à avril pour réalimenter en eau douce la nappe phréatique du Gapeau
Recherches les plus fréquentes
TOP