Retour à la page d'accueil

Le Lab : incubateur d’innovations internes

Inauguré en Janvier 2017, le lab SUEZ est un dispositif entièrement consacré à l’accélération et à la concrétisation de la démarche d’innovation des intrapreneurs de l’activité Eau France. Espace d’expérimentation ayant pour vocation de faire émerger de nouvelles idées pour les collectivités, industriels ou consommateurs, elles sont proposées par des collaborateurs du groupe, dans l’objectif de trouver des solutions pour répondre aux défis de demain.

La mission

Relever les défis de nos clients, industriels et consommateurs 

Les défis de nos clients demandent désormais plus de transparence, d’agilité et d’ouverture. La révolution digitale est en marche un peu partout. Les nouvelles technologies, les drones, l’intelligence prédictive, voire artificielle font irruption dans les métiers de l’environnement. Les Smart Cities, toujours plus performantes pour leurs habitants, sont désormais la nouvelle façon de concevoir le développement urbain harmonieux et efficace. Le changement climatique, la pollution de l’air et les enjeux autour des ressources incitent les villes a plus d’intelligence et de créativité. Des challenges qui sont le moteur de nos intrapreneurs pour imaginer des solutions répondant à ces enjeux et aux attentes citoyennes.

Notre réponse

Un accélérateur de projet autour de quatre modules

Le Lab SUEZ est au service des collaborateurs innovateurs pour favoriser leur créativité, grâce à un cycle d’accompagnement dont les leviers sont la co-construction et l’accélération. L’objectif ? faire aboutir des pistes d’innovations et des nouvelles idées de services en s’appuyant sur 4 étapes successives.
Pour accélérer la mise sur le marché de produits et services innovants, Le Lab s’appuie sur quatre modules d’accompagnement. Chacun fonctionnant avec sa propre méthodologie :

  • Le Design creative qui utilise le design thinking et le brainstorming pour aboutir à des pistes d’innovations concrètes et de nouvelles idées de services.
  • Le Design open se sert des ateliers de design de service pour enrichir le projet en incluant des échanges avec les parties prenantes et en implicant nos clients ou partenaires opérationnels pour aller encore plus vite.
  • Le Make sprint permet de concevoir le plus rapidement possible le prototype, grâce au prototypage en Fab Lab et avec des itérations, le plus souvent numériques, pour tester la solution.
  • Le Make implement construit une feuille de route avec des groupes des travail, permet de garantir la transition de la phase projet vers la phase opérationnelle, en impliquant les directions métiers qui devront déployer la solution (commerciales ou industrielles).

Les résultats

Un process annuel de sélection des projets

Afin de choisir les futurs projets, Le Lab s’appuie sur les iDays, un évènement organisé sur deux jours lui permettant de sélectionner les projets qui seront accompagnés l’année suivante. C'est également l’occasion de réunir les clients et de leur présenter les innovations ainsi que de mettre en avant les chefs de projets qui s’impliquent au quotidien dans le développement de leurs idées.

Plus d’une vingtaine de projets ont été accompagnés depuis janvier 2017 et des dizaines de collaborateurs venus visiter ce nouvel espace.

Eclairage sur quelques projets en cours :

  • Immersio : un dispositif de formation dédié aux interventions en espace confiné grâce à de la réalité virtuelle.
  • Puits de carbone : une solution de purification de l’air urbain basée sur les capacités de fixation de CO2 des microalgues.
  • Ville futée : une application destinée aux villes touristiques qui fournit une analyse des données de leur fréquentation grâce aux capteurs communicants de la technologie ON’connect et à l’open data.
  • Drone 3D : capable de naviguer de manière autonome dans les canalisations afin de réaliser une cartographie digitale, cette innovation a été réalisée en partenariat avec des étudiants.
20
projets
soutenus depuis la création du Lab
Recherches les plus fréquentes
TOP