Retour à la page d'accueil

Valoriser les déchets pour assurer la transition énergétique de l’industrie agroalimentaire

Le groupe Mars s’est fixé comme objectif zéro émission de carbone à l’horizon 2040. Pour relever ce défi environnemental de grande envergure, SUEZ a conçu et mis en œuvre le projet Vapeur verte qui a permis à l’usine Mars Chocolat France de Haguenau d’assurer sa transition énergétique. Elle dispose désormais d’une énergie renouvelable locale et a augmenté ses capacités de production tout en réduisant ses émissions de CO2

La mission

Valoriser les déchets pour assurer la transition énergétique

En 2007, le groupe Mars a fixé comme objectif pour ses usines zéro émission de carbone à l’horizon 2040.
Pour relever ce défi environnemental, il a fait appel à SUEZ en 2012. L’enjeu : améliorer les performances énergétiques de son plus grand site de production français situé à Haguenau dans le Bas-Rhin, tout en augmentant sa capacité de production.
0
émission de carbone pour le groupe Mars d’ici 2040
Notre réponse

Utiliser de la vapeur verte locale pour réduire les émissions de CO2

L’objectif que s’est fixé SUEZ est d'accompagner la transition énergétique de l’usine française Mars et lui fournir des ressources alternatives aux énergies fossiles pour l’aider à réduire ses émissions de CO2.

Transformer les déchets en énergie pour réduire son impact sur l’environnement, c’est la solution innovante que nous avons concrétisée pour le groupe Mars. Depuis 2014, le site de production de Haguenau utilise l’énergie verte, issue des déchets des villes voisines, qui contribue à atteindre l’objectif zéro émission de carbone d’ici 2040 fixé par Mars.


Pour produire et acheminer la vapeur jusqu’au site de production de Haguenau, SUEZ a conclu un partenariat de 15 ans relatif à la fourniture d’énergie durable avec MARS Chocolat France, ENGIE et le SMITOM en charge du traitement des ordures ménagères de Haguenau-Saverne.

 

Pour Mars, une nette réduction des émissions de gaz à effet de serre
L’usine de Haguenau est alimentée en vapeur verte par un réseau de chaleur de 1 300 mètres qui la relie à l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets ménagers de Schweighouse-sur-Moder. La vapeur primaire, conforme aux normes agroalimentaires, fait fonctionner les unités de production et chauffe les bâtiments de l’usine. Cette source d’énergie renouvelable couvre 90 % des besoins énergétiques de l’usine et permet d’éviter l’émission de 60 % de gaz à effet de serre.

 

Pour la collectivité, une solution énergétique efficace et durable
Grâce au partenariat signé avec SUEZ, Engie et Mars, l’Unité de Valorisation Énergétique de la collectivité optimise son rendement. Les entreprises locales profitent également de cette énergie verte, au même coût que l’énergie fossile.

Les résultats

Mars a franchi un grand pas vers son objectif zéro émission de carbone pour ses usines d’ici 2040 : le projet Vapeur verte mis en œuvre par SUEZ et ses partenaires a permis à l’usine Mars de Haguenau d’assurer sa transition énergétique tout en renforçant son indépendance. L’usine dispose en effet d’une énergie renouvelable locale :

  • qui réduit ses émissions carbone de 9000 tonnes/an,
  • dont le coût dépend uniquement du coût de transformation des déchets en énergie.

 

Grâce à l’énergie issue des déchets des 220 000 habitants du territoire, la solution écologique et durable imaginée pour le groupe Mars profite également à la collectivité et aux entreprises voisines, comme Cenpa , fabricant d’emballages, dont 50 % des besoins énergétiques sont couverts par cette vapeur verte.

Elle permet de réaliser d’importantes économies de combustibles et de matières premières mais aussi de réduire le prix du traitement des déchets urbains. Chaque acteur local conforte ainsi son engagement environnemental.

40 à 55
GWh
C’est l’énergie thermique fournie chaque année à l’usine Mars de Haguenau par la vapeur issue des déchets biologiques.
90
%
des besoins énergétiques sont couverts par la vapeur verte sur le site de production Mars de Haguenau.
9000
tonnes 
C’est la réduction annuelle de rejets de CO2 obtenue grâce à l’utilisation de la vapeur verte dans l’usine Mars de Haguenau.
Recherches les plus fréquentes
TOP