Retour à la page d'accueil

L’innovation au service de la croissance et du bien-être urbain

Il était une fois une métropole qui avait pour ambition de construire la ville de demain.

La mission

Augmenter le taux de valorisation des déchets de chantier

Bordeaux est devenue l'une des villes les plus attractives de France, et accueille toujours plus de nouveaux habitants. A horizon 2030, la métropole devrait construire 60 000 logements neufs engendrant toujours plus de déchets de chantiers. Aujourd’hui valorisés à hauteur de 50%, la loi de transition énergétique impose à échéance 2020, une valorisation à hauteur de 70%.

Notre réponse

Mutualiser les services inter-chantiers pour répondre aux enjeux de développement des métropoles

Alors que les villes ne cessent de se développer et de se densifier, elles concentrent de multiples sources de stress, de pollutions et de nuisances qui ont un impact considérable sur la santé des citadins, nuisances sonores, visuelles, environnementales.


Noé est née de la volonté de conjuguer croissance et bien être urbain.
L’opération Bordeaux-Euratlantique est l’une des plus vastes opérations d’aménagement en France avec plus de 730 ha répartis sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Opération d’intérêt national (OIN), elle est menée par l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique créé en 2010. Travaux programmés pour une durée de 20 ans.
La « Plateforme Noé », issue d’une collaboration entre Eiffage et SUEZ, a pour vocation la simplification et la sécurisation de l'accès aux chantiers, grâce à la mise à disposition des entreprises de construction, sur un même lieu, d’un très large panel de services : base vie, déchetterie de chantiers, gestion des terres excavées et des terres polluées, parking, transport des personnels à partir de la base vie vers les chantiers, stockage et transport de matériaux, centre RH spécialisé dans les métiers du bâtiment pour répondre aux besoins en termes d’insertion, de formation, de sécurité et de prévention, plateforme numérique de traitement des informations, food-truck…

SUEZ accompagne les acteurs du BTP sur l’ensemble du cycle de vie du chantier
Au sein de cette plateforme, SUEZ propose des solutions de déchetterie et de gestion des terres excavées pour les professionnels du BTP. Cela s’organise par la mise en place de contenants adaptés aux déchets, à leur volume et à la place disponible.
Il existe de nombreuses variétés de déchets issus de l’activité du BTP, ce qui implique un véritable savoir-faire pour assurer leur valorisation de manière efficace et adaptée :
- Les déchets inertes : pierres naturelles, bétons, tuiles, briques, parpaing...
- Les déchets non dangereux : emballages, bois, métaux, isolants, plâtre...
- Les déchets dangereux : peintures en solvant, bois traité, amiante, terres polluées, etc.

Le savoir-faire de SUEZ avec NOÉ, va bien au-delà du simple service de déchetterie puisque grâce à ses filières, SUEZ accompagne les acteurs du BTP sur l’ensemble du cycle de vie du chantier, de la phase de préparation, à la valorisation.


Les résultats

Les professionnels y voient une gestion de chantier facilitée : gain de temps, moins de déplacements, et facilité accrue pour le tri de leurs déchets.
Cette solution de déchèterie au plus près des besoins des acteurs du BTP permet de réduire et d’optimiser les flux avec moins de circulation de camions.  

Ainsi SUEZ avec Noé, propose un concentré d'innovation et de développement durable qui permet d’accompagner les villes dans leur démarche en faveur de la transition énergétique (réduction et optimisation de tous les flux, service en circuit court, mutualisation des biens et des transports).


Noé illustre une nouvelle façon d'organiser nos chantiers, de s'y déplacer, d'y vivre et d'y travailler.
Ce modèle unique en Europe, a vocation à être dupliqué.
Aujourd’hui parmi les 10 sites du service de l’assainissement de Bordeaux Métropole gérés de façon raisonnée, 5 ont obtenu le label « EVE – Espace végétal Ecologique » d’Ecocert Environnement ». Une partie des agents d’exploitation SUEZ ont par ailleurs été formés à la gestion raisonnée pour réaliser eux-mêmes les suivis.


Face aux enjeux de densification des espaces urbains, cette compétence SUEZ contribue au retour de la nature en ville et à un cadre de vie plus agréable pour tous.


Recherches les plus fréquentes
TOP