Retour à la page d'accueil

Garantir la continuité de la production et optimiser les ressources de l’usine papetière de SMURFIT KAPPA

L’usine de Biganos-Facture est l’une des plus importantes installations du papetier SMURFIT KAPPA. Pour garantir la production ininterrompue et sécurisée du papier, l’entreprise a confié à SUEZ la gestion durable des matériaux de production et des déchets générés par l’usine, ainsi que la maintenance de ses outils de production.

La mission

Assurer la gestion durable des flux de ressources, des déchets et la maintenance des outils de production

Dans un contexte de mutation permanente, l’industrie de la pâte à papier doit s’adapter pour répondre à des objectifs d’amélioration de la qualité des produits et de réduction de ses impacts sur l’environnement. Pour cela, SMURFIT KAPPA, leader mondial de l’emballage à base de papier, favorise l’innovation au cœur de ses installations. Il développe des solutions d’emballage intelligent, produit des papiers recyclés, des emballages prêts à l’emploi, etc.

La disponibilité de ses outils de production et la gestion durable de ses ressources et des déchets générés sont indispensables à la production ininterrompue et sécurisée du papier par ses usines. 

À travers un contrat de gestion déléguée,qui a débuté en 2015 pour une durée de 3 ans, SUEZ Environnement, accompagne SMURFIT KAPPA dans la production continue de papier sur le site de Biganos-Facture.
520 000
tonnes
de papier kraft par an
Notre réponse

Garantir le flux des matériaux de production, réaliser l’entretien des machines et gérer les déchets du site

Notre mission se décline en trois axes : gérer les flux des matériaux de production, réaliser le nettoyage complet et régulier des machines et assurer la gestion des déchets liquides et solides du site.

Gérer le flux des ressources

Fabriquant intégré d’emballages, SMURFIT KAPPA produit des papiers recyclés. Pour cela, SUEZ approvisionne également les usines du papetier en matières premières recyclées à partir de ses centres de tri.

Intervenir rapidement

Les outils de production des papetiers n’offrent que de très courts arrêts au cours desquels il faut réaliser l’entretien complet des machines. Conduite par un chef de chantier, une équipe dédiée de 10 opérateurs dotés des compétences, des accréditations et des matériels adaptés, assure ces prestations.

L’équipe garantit l’entretien complet des outils de production : 

  • nettoyage,
  • pompage,
  • curage

Assurer la gestion de tous les déchets

L’équipe chargée de la maintenance des outils de production gère également les déchets solides et liquides du site :
  • collecte,
  • stockage,
  • gestion et valorisation
Les résultats

Accompagner au quotidien la production continue de l’usine de Biganos-Facture

Pour assurer la maintenance et le nettoyage des outils de production, approvisionner le site en matières premières recyclées, gérer et valoriser les déchets, SUEZ, partenaire stratégique des industriels dont les papetiers, met à la disposition de SMURFIT KAPPA un savoir-faire unique dans un cadre de sécurité maximum.
Recherches les plus fréquentes
TOP