La Seynoise des Eaux, le service de l’eau réinventé pour les Seynois

Du renouveau dans la gestion de l’eau… telle était la volonté de la ville de La Seyne-sur-Mer en optant pour une Société d’Economie Mixte à Opération unique (SemOp). La Seynoise des Eaux est entrée en activité le 15 octobre 2017 pour assurer la distribution de l’eau potable auprès des 65 000 habitants de La Seyne-sur-Mer. C’est la première SemOp créée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la quatrième signée par SUEZ en France.
La mission

Une modernisation du service public de l’eau

En 1987, La Seyne-sur-Mer confiait la gestion de son service d’eau potable à SUEZ par un contrat de Délégation de Service Public de 30 ans. Le 15 octobre 2017, la DSP arrivait donc à son terme. L’occasion pour les élus de donner un nouvel élan au service de l’eau de la ville. Le choix s’est porté sur une SemOp et le 4 août 2017, le conseil municipal de La Seyne-sur-Mer vote à l’unanimité en faveur de l’offre SUEZ. La Seynoise des Eaux est ainsi créée pour une durée de 12 ans. Elle est détenue à 35% par la Ville de La Seyne-sur-Mer et à 65% par SUEZ. Le conseil d’administration de La Seynoise des Eaux est constitué de 4 représentants de la Ville et de 5 représentants de SUEZ. Il est présidé par Anthony Civettini, adjoint au Maire, et la direction générale est assurée par Renaud Bernard, Directeur de l’agence locale de SUEZ. « En passant d’une DSP à une SemOp, c’est toute la philosophie du service à la clientèle qui change puisque désormais la ville est étroitement associée à la gestion de l’eau » commente Marc Vuillemot, Maire de La Seyne-sur-Mer. Avec ce nouveau contrat, les élus se félicitent d’une gouvernance partagée et aussi d’une baisse de 25% du prix de l’eau, soit 10% de réduction sur la facture eau et assainissement pour les usagers.
Notre réponse

Les premières réalisations de La Seynoise des Eaux

Dès le 17 octobre 2017, La Seynoise des Eaux s’installe au centre-ville avec un accueil au plus près des habitants et accessible sur des horaires élargis, le soir en semaine jusqu’à 19h ainsi que le samedi matin. Avec cet accueil, La Seynoise des Eaux participe à la redynamisation du centre-ville ancien, un enjeu de taille pour les élus du territoire. La Seyne-sur-Mer et SUEZ travaillent également sur un projet d’accueil supplémentaire au sein de la Maison des Services au Public de la ville. Par ailleurs, La Seyne-sur-Mer et SUEZ qui attachent une grande importance au volet social et sociétal du service, ont souhaité proposer un accompagnement des foyers en situation de précarité. En partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion et le réseau ENVIE, La Seynoise des Eaux initie à partir du 15 avril 2018 le programme « Plomberie Solidaire » pour favoriser l’insertion sociale et lutter contre la précarité hydrique. Ce programme prévoit notamment un diagnostic des installations d’eau potable, des conseils pour économiser l’eau, et donc réduire sa facture, ainsi que la distribution d’un kit d’économie d’eau. Enfin, les 10 collaborateurs dédiés à La Seynoise des Eaux sont mobilisés sur différents enjeux : l’optimisation des achats d’eau grâce à la mise en place d’un système expert innovant, la lutte contre le gaspillage d’eau sur le réseau d’eau potable notamment grâce à la pose de capteurs acoustiques et un système de surveillance des poteaux incendie. Cela concerne également un programme de renouvellement des réseaux et des travaux optimisés ainsi qu’une surveillance renforcée des sites d’eau potable par l’installation de caméras.

Les résultats
La Seynoise des Eaux ouvre la voie à un mode de gestion innovant du service de l’eau potable. La ville de La Seyne-sur-Mer et SUEZ sont engagés dans un vrai travail de collaboration, un partenariat renforcé avec la volonté commune de répondre toujours mieux aux enjeux de la préservation de la ressource et aux attentes des usagers.