Retour à la page d'accueil

100% du territoire couvert par un centre de pilotage intelligent

Véritables tours de contrôle, les centres VISIO pilotent et supervisent les réseaux d’eau en temps réel.
En 2014 SUEZ inaugurait son premier centre de pilotage intelligent en région lyonnaise, aujourd’hui 100% du territoire français est couvert par l’un des 13 centres VISIO.

La mission

Pour une gestion durable des ressources en eau

Face aux enjeux liés à l’urbanisation croissante, à la raréfaction de la ressource en eau et au changement climatique, les collectivités s’engagent dans une politique de gestion durable de l’eau. Comment gagner en réactivité sur l’ensemble des décisions et des interventions sur les réseaux d’eau et d’assainissement ? Comment surveiller les installations 24h/24 et 7j/7 ? Est-il possible de détecter les fuites sur le réseau, de mieux planifier les interventions ? La réponse est oui avec les centres VISIO.
Notre réponse

Des solutions intelligentes pour surveiller, optimiser et anticiper

En intégrant l’innovation, les technologies numériques et le savoir-faire des experts de SUEZ, les centres VISIO permettent un pilotage en temps réel des services de l’eau et de l’assainissement. Baisse du niveau de pression, taux de chlore anormalement élevé, erreur de mesure, risque de débordement … les centres VISIO sont immédiatement alertés pour analyser les données et organiser une intervention dans les meilleurs délais.

 

Donner du sens aux données
Grâce aux capteurs placés sur les réseaux et installations, les données sont remontées en temps réel. En réunissant compétences humaines et moyens technologiques de dernière génération au cœur des centres VISIO, l’analyse des données opérationnelles, parfois couplées à des données externes, par exemples météorologiques, permet de proposer des services plus performants, fondés sur l’anticipation. Un système capable d’anticiper les situations de crise, de prévenir les fuites et d’assurer une qualité de l’eau optimale à la population, mais aussi d’éviter les inondations.

 

Une couverture nationale
De Valenciennes, à Aix en Provence en passant par Lyon, les 13 centres VISIO couvrent 100% du territoire national. Ils traitent des millions de données, analysent en permanence les alertes reçues et le suivi des interventions pour assurer de jour comme de nuit la meilleure gestion du service de l’eau.


Les résultats

Plus de réactivité avec des fonctions regroupées

En regroupant au sein des centres VISIO différents pôles tels que :

- L’ordonnancement, chargé de la planification des interventions sur les installations, sur les réseaux et au domicile des clients

- La logistique pour gérer l’approvisionnement des pièces nécessaires aux interventions

- La gestion et la maîtrise des données du service

- Le pilotage des installations grâce au télécontrôle

Le service de l’eau gagne en efficacité, la performance du service est optimale et la préservation de la ressource est garantie. Les collectivités et les citoyens sont informés rapidement en cas d’évènements exceptionnels.

 

Des technologies smart pour renforcer la performance du service de l’eau et la préservation des ressources

Les solutions intelligentes de SUEZ sont regroupées au sein du centre VISIO sur une plateforme « Smart Water - Smart Energie » dédiée, et associée au télécontrôle et au pilotage classique. Ces dispositifs couvrent tout le grand cycle de l’eau. Ils se composent notamment de l’ensemble des solutions AQUADVANCED® de SUEZ.

Ces solutions modulaires renforcent la performance des réseaux d’eau potable et permettent un pilotage en temps réel du service et notamment :
- le suivi en temps réel de la qualité, du débit et de la pression de l’eau grâce à des capteurs placés sur les réseaux ;

- l’anticipation de la disponibilité des installations grâce au calcul de prévisions de consommation ;

- l’optimisation énergétique du fonctionnement des ouvrages.


En surveillant le comportement du réseau en temps réel, les solutions AQUADVANCED® permettent de repérer et d’anticiper les fuites, mais également de contrôler la qualité de l’eau. Elles garantissent une amélioration de la performance du réseau, donc de sa durée de vie, et une optimisation des coûts.

La plate-forme du centre VISIO comprend également les technologies de gestion intelligente AQUADVANCED Assainissement® pour les réseaux d’assainissement et des eaux pluviales. Cette solution permet d’anticiper et d’optimiser la gestion des eaux pluviales, en utilisant les prévisions météorologiques et des mesures de débit sur les réseaux. En mobilisant les capacités de stockage au bon endroit et au bon moment, il permet de traiter les épisodes pluvieux sévères, et ainsi d’éviter la saturation des réseaux d’assainissement, les inondations et les débordements dans les milieux naturels.



Les atouts de Visio :

- Une réactivité accrue
Les centres VISIO assurent une veille à 360° des réseaux d’eau grâce à l’installation de centaines milliers de capteurs capables de détecter en temps réel toute anomalie.

- Une continuité de service
Pour garantir le bon fonctionnement des installations et veiller sur l’ensemble des réseaux, les équipes VISIO sont présentes 24h/24 et 7j/7.

- Une anticipation pour plus d’efficacité
Capables de rassembler, d’analyser des millions de données pour une gestion intelligente des évènements, les centres VISIO sont de véritables tours de contrôle.


13

centres VISIO

pour un pilotage à 360° des services d'eau et d'assainissement en France
100
% du territoire
national couvert par un centre VISIO (hors outre-mer)
Recherches les plus fréquentes
TOP