Retour à la page d'accueil

VISIO, une vision 360° au service de l’exploitation

Premier centre VISIO d’Outre-mer, le centre VISIO de la Martiniquaise a été inauguré en juin 2017. Ce concentré de technologies répond à une double volonté de pilotage accrue des réseaux d’eau et d’assainissement et de partage d’informations avec la collectivité. Les défis sont multiples : aborder la gouvernance de l’eau de manière collaborative et proactive, répondre aux défis écologiques de la ressource en mettant en œuvre un pilotage adapté tout en s’appuyant sur des outils innovants. 

La mission

Moderniser pour innover

Les territoires et les collectivités doivent, aujourd’hui plus que jamais, faire face à de nombreux défis en matière de changement climatique et de protection de la ressource, à une urbanisation croissante et à une réglementation en constante évolution. Afin de s’adapter aux nouvelles attentes des collectivités et des citoyens en matière de gouvernance de l’eau, la Société Martiniquaise des Eaux a apporté une solution forte : le centre VISIO. Visant à maximiser les échanges et la réactivité face aux demandes des élus, cet outil marque une véritable modernisation des services d’eau et d’assainissement.
Notre réponse

Des outils innovants pour un service optimum

Débit des usines, remplissage des réservoirs, signalement des clients, interventions des équipes : toutes les demandes sont tracées, relayées, partagées et suivies d’effets en un temps record. Dotés de dispositifs numériques intelligents et réactifs, le centre VISIO offre une approche réinventée des métiers, avec des outils plus innovants permettant de garantir un service optimum au plus de 80 000 clients abonnés au service de l’eau. 

Avec le centre VISIO, la SME accompagne les collectivités dans la réponse à ces enjeux en leur proposant un système unique de gestion des services d’eau et d’assainissement, un système de maximisation des échanges et une réactivité décuplée.

80 000
clients
abonnés au service de l'eau
Les résultats

Un challenge réussi

Accroître la performance du réseau, anticiper les aléas climatiques, préserver la ressource, bénéficier d’informations en temps réel … les centres VISIO apportent une réponse concrète aux besoins actuels des territoires en matière de gestion de l’eau.

Ce centre névralgique de pilotage regroupe l’ensemble des fonctions et innovations permettant de suivre en temps réel l’exploitation des 1 624 km de canalisations d’eau potable et des 326 km de canalisations d’assainissement. Un intérêt indéniable pour l’ensemble des 80 000 abonnés, qui bénéficient ainsi d’une gestion optimum de la ressource.

Télérelève, prélocalisateurs acoustiques, aquadvanced hydraulique : autant d’outils de pointe permettant une gestion innovante et de qualité, et surtout des hommes volontaires, objectifs et motivés conscients de leur part apporté à cet édifice : « nous sommes, à tous les niveaux, garants de la chaîne et notre plus belle satisfaction est la complicité que nous avons réussi à instaurer avec les équipes terrain qui sont en lien constant avec nous. Innover, implique de se parler, se concerter », précise Véronique Vatblé, chef d’agence VISIO.

1624
km de canalisations
d'eau potable
326
km de canalisations
d'assainissement
Recherches les plus fréquentes
TOP