Retour à la page d'accueil

A Bordeaux, les déchets se collectent au fil de l’eau

Ville reconnue pour son activité commerciale et touristique, le destin de Bordeaux est historiquement lié au développement des activités fluviales. La Garonne s’est établie à travers les âges comme le centre névralgique de l’animation citadine. SUEZ a développé un service de collecte des déchets par voie fluviale pour les navires de croisière qui font escale dans le port de la Lune. 

Accompagner l'évolution des usages autour du fleuve

Le projet de la collecte fluviale par barge a été initié en octobre 2016 suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de la Métropole bordelaise. Il entame à l’été 2018 sa deuxième saison estivale. Le développement économique bordelais réside -entre autres- dans un approfondissement des activités liées au fleuve. Pour rappel, la croisière fluviale représente plus de 200 000 nuitées chaque année à Bordeaux. De plus, la Garonne génère annuellement 24 millions d'euros de retombées économiques pour la Métropole. Le développement des croisières fluviales sous-entend une augmentation de la fréquentation.
Notre réponse

Repenser les flux pour une ville durable

Les déchets produits sur les navires et bateaux à quais (bateaux fluviaux et maritimes) sont collectés par une barge équipée de conteneurs. Ces derniers sont ensuite acheminés, via le fleuve, vers le port de Bègles et rejoignent le complexe technique ASTRIA. Cette solution, parfaitement intégrée au milieu urbain constitue une alternative propre et résolument durable. Cette solution, insérée dans le dispositif global de la collecte et du traitement des déchets témoigne de la force d’adaptation du groupe. Dans l’objectif de limiter l’empreinte environnementale de l’acheminement des déchets, il est important de repenser les flux qui transitent sur le territoire.
Les résultats

Mis à disposition lors de la saison estivale de 2017, la collecte fluviale présente un bilan évocateur : sur 60 jours de collecte, 80 bateaux ont été collectés, pour environ 100 tonnes de déchets.

A titre d’exemple, un service régulier de collecte par barge permet d’éviter chaque année l’équivalent de 5 camions par jour dans l’hyper-centre de la ville.

A ce jour, SUEZ a transporté près de 1,7 millions de tonnes de déchets par voie fluviale à travers la France.

5
camions
en moins chaque jour en centre-ville
100
tonnes
de déchets collectées par voie fluviale
Recherches les plus fréquentes
TOP