Retour à la page d'accueil

A Plaine Commune (93), des bornes d’apport volontaire connectées pour une collecte optimisée

SUEZ a développé wasteconnect®, une gamme de solutions digitales agiles, fiables et rapides à déployer. Elles permettent le recueil et l’analyse de données grâce à des capteurs connectés positionnés sur tous types de conteneurs. Les solutions wasteconnect® ont pour vocation d’accompagner les collectivités comme les entreprises dans le pilotage et l’optimisation du tri, de la collecte et de la valorisation de leurs déchets. En région parisienne, la collectivité de Plaine Commune (93) a choisi d’équiper l’ensemble de son parc de bornes d’apport volontaire de mymonitor, solution de télérelève pour l’optimisation de la collecte appartenant à la gamme wasteconnect®.

La mission
La collectivité de Plaine Commune dispose d'un parc de 1000 bornes d'apport volontaire. Elle souhaite assurer la disponibilité et la propreté permanentes de ces équipements répartis sur ses 9 communes et optimiser les tournées de collecte en réduisant les kilomètres parcourus.
Notre réponse

SUEZ a déployé la solution mymonitor sur l’ensemble du parc de bornes d’apport volontaire de Plaine Commune.

Chaque borne du territoire est équipée d'une sonde qui mesure le niveau de déchets et envoie les données à une plateforme centrale de supervision, fournissant un tableau de bord avec des indicateurs sur le statut du parc et une visualisation cartographique de l'ensemble des bornes et de leur taux de remplissage.

Afin de gagner en efficacité, la plateforme permet de planifier des tournées en fonction des taux de remplissage. Ainsi, les collectes sont continuellement optimisées en km et tonnages transportés.Les chauffeurs reçoivent la tournée de la journée sur une tablette connectée, qui fournit un guidage GPS et est utilisée pour signaler tout incident (stationnement gênant, borne cassée...), remonté en temps réel vers la plateforme, sur laquelle l’avancement de la tournée peut également être suivi.

Plaine Commune a accès à l’outil de supervision lui permettant de suivre le niveau de prestation de collecte en temps réel et ainsi réagir rapidement en cas d’incidents et répondre plus efficacement aux questions des usagers. 

9
communes
composent Plaine Commune (93)
414 000
habitants
Plaine Commune (93)
1 000
bornes
d'apport volontaire connectées sur le territoire
Les résultats

Grâce à mymonitor, Plaine Commune bénéficie :

  • d’un service ajusté à ses besoins pour assurer une disponibilité permanent des bornes
  • d’une amélioration de la propreté par la suppression des débordements
  • d’une transparence accrue de la prestation de collecte
  • d’un reporting en temps réel des événements impactant sur la collecte
  • d’une meilleure connaissance de l’état du patrimoine de la collectivité et du service de collecte vis-à-vis de ses citoyens- une prestation plus respectueuse de l’environnement avec des émissions de CO2 réduites 
  • d’une meilleure performance économique et environnementale.

    Découvrez en vidéo :
  • une démonstration de l'application Mymonitor
  • le témoignage de Nadir Marouf, responsable Propreté de Plaine Commune

1
tournée
de collecte hebdomadaire en moins
+ 50
%
de tonnes  collectées par heure de service
fois moins  de km
parcourus par borne
Recherches les plus fréquentes
TOP