Retour à la page d'accueil

Optimiser la gestion des réseaux d'eau et d'assainissement

Face au changement climatique, à une urbanisation croissante et une réglementation de plus en plus stricte, la gestion de l’eau s’avère toujours plus complexe. Conscient de ces enjeux et fort de son expertise reconnue, SUEZ travaille au développement de nouvelles solutions capables de contrôler les réseaux d’eau en temps réel et d’assurer une qualité d’eau toujours plus optimale.

Les enjeux

Optimiser la performance des réseaux d’eau

Surveiller les réseaux en temps réel
Anticiper les risques de défaillance
Réduire les coûts d’exploitation
Nos innovations

Gérer les réseaux d’eau potable en temps réel

90% des fuites dans les réseaux d’eau potable sont invisibles. Pour répondre efficacement à ce défi d’envergure, SUEZ met à la disposition de ses clients AQUADVANCED® Réseaux d’Eau, logiciel innovant et modulaire capable de surveiller en temps réel le réseau d’eau potable et détecter toute anomalie.

Centre pilotage intelligent
AQUADVANCED® Réseau d’Eau est un outil innovant et modulaire qui optimise l’ensemble des indicateurs de performance des réseaux d’eau potable (le débit, la pression, la qualité), permet de repérer et d’anticiper les fuites d’eau et de contrôler la qualité de l’eau.

Détecter les fuites en temps réel

En plus des pertes en eau, les fuites ont pour conséquence d’augmenter la fréquence des coupures d’eau et d’accroitre les coûts d’exploitation. AQUADVANCED® Réseaux d’Eau, permet ainsi aux collectivités de détecter en temps réel des fuites pour une action immédiate sur le réseau d'eau potable.


Un logiciel unique d’aide à la décision

A partir des données recueillies par les capteurs installés sur l’ensemble du réseau de distribution d’eau potable, AQUADVANCED® Réseaux d’Eau permet de mesurer le flux, la pression, le débit et ainsi d’identifier et d’anticiper les anomalies intervenant sur le réseau d’eau potable.

En plus de la collecte de ces informations, le logociel assemble de très nombreuses données en provenance de sources variées comme le système de télégestion et d’acquisition de données SCADA (Supervisor Control And Data Aquisition), le SIG (Système d’Information Géographique) ou encore la télérelève.

AQUADVANCED® Réseaux d’Eau centralise l’ensemble de ces données, les traite, les analyse, les utilise et devient dès lors un véritable outil de pilotage et d’aide à la décision. En 2016, un module portant sur la qualité de l’eau est venu compléter l’offre.

Pour aller plus loin :

A regarder sur le site :

Nettoyer efficacement les canalisations avec de la glace

Soucieux de nettoyer régulièrement leur réseau (eaux usées, effluents, pétrole, gaz…), les industriels souhaitent néanmoins limiter leur impact sur l’environnement lié à l’utilisation de produits chimiques ou d’eau en grande quantité. Avec sa solution innovante Ice Pigging, SUEZ propose de nettoyer efficacement les canalisations avec de la glace.
"Avec Ice Pigging, nous proposons à nos clients industriels une solution de nettoyage de leurs réseaux d'eau simple et efficace"

Carlos CamposDirecteur des Opérations de SUEZ Advanced Solutions

Quelques litres de glace suffisent

Alors que plusieurs centaines de litres d’eau sont habituellement nécessaires pour assurer le nettoyage de tuyaux dans l’industrie, la technologie Ice Pigging a l’avantage de ne nécessiter que de quelques litres de glace. Cette nouvelle technologie utilise les propriétés abrasives naturelles de la glace pour enlever des canalisations les sédiments et autres corps étrangers, en particulier les sels cristallisés et le biofilm. Une intervention rapide et économique.

Son utilisation dans une usine de fabrication de yaourts en Grande-Bretagne a ainsi permis de récupérer plus de 75% du produit à valeur ajoutée qui s’était déposé dans les tuyaux. En outre, la consommation de produits chimiques s’en trouve considérablement réduite.

En 2016, Ice Pigging a reçu le prix “World Food Innovation Awards” catégorie Best Manufacturing/Processing Technology.

Pour aller plus loin :

A regarder sur le site :

Anticiper les risques d’inondation

L’impact des événements pluvieux est considérable : saturation des réseaux d’assainissement et des usines de traitement, débordement des eaux usées, charge des eaux ruisselantes en polluants urbains et pollution du milieu naturel. Pour mieux anticiper les risques d’inondation, SUEZ a créé pour ses clients collectivités AQUADVANCED® Assainissement
AQUADVANCED® Assainissement permet aux collectivités de choisir la solution la mieux adaptée à leurs besoins : depuis la surveillance d’un environnement, l’anticipation des risques d’inondation et de pollution du milieu naturel, jusqu’à la gestion prédictive et dynamique de l’ensemble du réseau.

Avec AQUADVANCED® Assainissement, SUEZ fournit aux exploitants de réseaux d’assainissement une solution anticipative et dynamique de gestion du réseau. AQUADVANCED® Assainissement permet de mobiliser les capacités de stockage au bon endroit et au bon moment, d’éviter la saturation des réseaux et d’anticiper en cas de fortes pluies évitant ainsi les débordements fortement polluants.


Anticiper, réagir, optimiser

AQUADVANCED® Assainissement offre une vision globale du fonctionnement de l’ensemble du système d’assainissement à partir de données métrologiques et météorologiques. Cette solution est capable de réaliser un scénario tendanciel d’évolution hydraulique du système d’assainissement, dans les 24h à venir par temps sec, ou dans les 2 à 6h à venir par temps de pluie.

Enfin, AQUADVANCED® Assainissement permet de déployer une stratégie optimale de gestion du réseau d’eau. Il permet d’optimiser les volumes stockés dans les ouvrages de rétention et dans le réseau lui-même, ou d’augmenter les volumes d’eaux usées à traiter afin de réduire les déversements au milieu naturel tout en limitant le risque d’inondation.


Une technologie éprouvée

SUEZ a déjà déployé avec succès la technologie AQUADVANCED® Assainissement auprès de différentes collectivités en France, comme à Marseille, Biarritz ou Paris. Cette innovation a ainsi permis au Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne d’optimiser ses infrastructures grâce à une gestion dynamique des arrivées d’eau en les redirigeant. Elle est également en cours de déploiement à Marseille.

Pour aller plus loin :

A regarder sur le site :
Recherches les plus fréquentes
TOP