Retour à la page d'accueil

Lutter contre les risques sanitaires et environnementaux

Face aux nouveaux enjeux de la gestion de la ressource, SUEZ investit chaque année dans des programmes de recherche et d’innovation pour garantir la qualité de l’eau et travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires françaises. Le Groupe développe notamment de nouvelles technologies d’élimination des polluants émergents, des solutions pour garantir une qualité de l’eau optimale ou encore des innovations pour purifier l’air.

Les enjeux

Garantir une qualité de l’eau optimale

Préserver la ressource
Réduire les risques sanitaires
Maîtriser la qualité de l’eau
Réduire les risques sur l’environnement
Nos innovations

Lutter contre les nouveaux polluants

L’évolution des modes de consommation a engendré l’apparition de nouveaux polluants dans l’eau. Ces « micropolluants », même présents à l’état de trace dans les eaux usées sont un des sujets phares pour les collectivités et les industriels dans la protection des milieux récepteurs. Pionnier dans ce domaine, SUEZ mène depuis plusieurs années des études au sein de son centre d’expertise et de recherche basé en région parisienne : le CIRSEE (Centre International de Recherche sur l'Eau et l'Environnement).

« Les micropolluants sont l’enjeu majeur des eaux usées de demain. Avec nos systèmes d’ozonation « ozonia® », nous sommes fiers de protéger des contaminants émergents 1,5 millions d’équivalents-habitants aujourd’hui et plus de 2,5 millions en 2018 »

Antoine WalterSUEZ - Spécialiste Micropolluants ozonia®

Une collaboration avec les plus grands experts internationaux

Pour faire face aux nouveaux enjeux posés par ces micropolluants, SUEZ collabore avec les meilleures équipes françaises et internationales sur les effets biologiques de l’exposition aux micropolluants. Avec l’aide d’équipes universitaires, SUEZ évalue en particulier l’efficacité et les bénéfices pour la santé du consommateur de ses plans de prévention des risques sanitaires.


Un processus d’innovation collaborative à Lausanne

Pour enrichir son expertise en matière de micropolluants, SUEZ a initié en 2011 un programme d’innovation collaborative avec la ville de Lausanne. Celui-ci a permis de tester différentes solutions innovantes, et en particulier l’association de deux technologies de pointe, l’oxydation par l’ozone et l’absorption sur un réacteur pulsé de charbon actif en poudre.

Cette première mondiale a permis à SUEZ de remporter l’appel d’offres lancé par la ville pour une installation sans précédent assurant la protection totale du lac Léman. Depuis le 1er janvier 2016, la Suisse est en effet le premier pays au monde à légiférer sur le traitement des micropolluants présents dans les eaux usées.

En mai 2016, EPURA, société anonyme propriété de la Ville de Lausanne, accompagnée des bureaux d’études BG Ingénieurs Conseils SA et Holinger SA, a choisi SUEZ et son partenaire suisse TECHFINA pour la réalisation d’installations de traitement des eaux usées, des micropolluants et des boues d’épuration à la station d’épuration de la région lausannoise à Vidy.

Recherches les plus fréquentes
TOP