Retour à la page d'accueil

Agir pour un droit à l’eau et à l’assainissement

SUEZ assume pleinement son rôle de promoteur et d’acteur de la mise en œuvre du droit à l’eau et à l’assainissement. Son expertise lui permet d’offrir une gamme complète de solutions pour répondre à toutes les problématiques, tant dans les pays du Nord que dans ceux du Sud.

Enjeux

L’accès aux services essentiels s’améliore mais reste un enjeu majeur dans le monde

Adoptés en septembre 2015 par les Nations Unies, les Objectifs de Développement Durable, qui viennent encadrer l’agenda du développement à l’horizon 2030, rappellent qu’en dépit des progrès importants qui ont été réalisés, la lutte contre les inégalités en matière d’accès universel aux services essentiels constitue encore un enjeu majeur. 


Aujourd’hui dans le monde :
11
%

de la population européenne connaît un problème de rareté de la ressource en eau toute l’année

Source: BIPE / FP2E 2015

2,4
milliards
de personnes n'ont pas accès à l'assainissement
Nos actions

S’inscrire dans une démarche collective pour garantir des améliorations durables

Pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et répondre aux enjeux sur l’accès aux services essentiels, SUEZ poursuit sa mobilisation en agissant de manière concrète et en sʼinscrivant dans une démarche collective, seule garante d’améliorations durables. Le Groupe participe activement à la co-création d’un cadre de gouvernance de l’eau à l’échelle internationale, tout en accordant, à travers le Fonds SUEZ Initiatives, un soutien important aux projets et démarches pour le développement de l’accès aux services essentiels. SUEZ a par ailleurs développé une expertise spécifique qui lui a permis de faire progresser le nombre de personnes disposant d’un accès aux services essentiels (14,7 millions de personnes raccordées au service d’eau potable et 7,4 millions au service d’assainissement dans les pays émergents et en développement)

Accès à l’eau dans les bidonvilles de Mumbai (Inde)

Le projet « Water for slums », dédié à l’amélioration de l’accès à l’eau pour les habitants des bidonvilles de Mumbai, a été lancé en juillet 2015 dans le cadre d’un contrat signé en 2014 entre la Municipal Corporation of Greater Mumbai et SUEZ. Basé sur une méthodologie en trois temps (diagnostic, mise en œuvre de dix projets pilote et réplication sur l’ensemble de la ville), ce projet d’une durée de 5 ans permettra d’améliorer l’accès à l’eau pour 750 000 personnes

Accompagnement des politiques sociales de l’eau dans les pays développés 

SUEZ propose à ses clients de les accompagner dans la définition et l’implantation de politiques sociales de l’eau visant à garantir l’accès au service pour les personnes en difficulté, en concertation avec les acteurs locaux. A Dunkerque (France) par exemple, une tarification progressive a ainsi été instaurée, avec un prix minoré pour les 75 premiers m3 consommés, considérés comme vitaux. A Barcelone (Espagne), SUEZ, en partenariat étroit avec les services sociaux et des ONG, a déjà permis a près de 55 000 foyers de bénéficier d’échéanciers adaptés et de subventions pour leurs factures. 

Accès à l’eau et à l’assainissement dans les quartiers défavorisés du Grand Casablanca (Maroc)

Suite au lancement de l’Initiative Nationale du Développement Humain (INDH) par Sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI, Lydec, filiale de SUEZ au Maroc, a lancé le programme INDH-INMAE. Objectif : développer un accès individuel aux services d’eau et d’assainissement pour 500 000 habitants des quartiers défavorisés du Grand Casablanca. Aujourd’hui, 470 MDhs (~ 47 millions d’euros) ont été investis pour la mise en service effective de 35.000 connexions et 24.000 ménages supplémentaires devraient être desservis d’ici la fin de l’année 2016.

Nos solutions

Des solutions sur mesure pour améliorer l'accès aux services d'eau et d'assainissement

Fort de son expérience en matière d’accès aux services, le Groupe propose aujourd’hui une gamme de solutions adaptées pour permettre de prendre la mesure des problématiques d’accès et d’y répondre via le pilotage et l’implantation de projets portant sur trois enjeux distincts :

  • l’extension de l’accès physique,
  • la garantie d’un accès financièrement abordable,
  • l’accès universel aux équipements sanitaires dans la ville.
Recherches les plus fréquentes
TOP