Retour à la page d'accueil
6 FÉVRIER 2020

Le numérique au service de l'économie circulaire

Paris
A 09h15 à 16h00
  • Le Comité Stratégique de Filière “Transformation & Valorisation des Déchets” organise le 6 février le premier colloque sur les technologies numériques et robotiques pour la gestion des déchets. SUEZ sera présent.

    colloque 6 fevrier


    Les Comités Stratégiques de Filières (CSF), initiés par le Conseil National de l’Industrie ont pour objectif de développer et de créer les conditions économiques nécessaires à l’essor de filières stratégiques de l’industrie française. Chacune de ces 18 filières (aéronautique, ferroviaire, alimentaire…) portent des projets structurants en lien avec les exigences définies par le Gouvernement. Le CSF « Transformation & Valorisation des Déchets » doit répondre à l’enjeu de transition écologique, énergétique, et numérique ainsi qu’aux engagements de la Feuille de Route Economie Circulaire de 2018 qui prévoit notamment la diminution de l’enfouissement des déchets à hauteur de 50% entre 2010 et 2025. Le numérique, l’intelligence artificielle et la robotisation constituent des solutions innovantes de transformation pour la filière dans les années à venir. En effet, une meilleure utilisation des données de collecte ou la robotisation des centres de tri sont des leviers importants pour atteindre les objectifs environnementaux, améliorer les performances opérationnelles et économiques.

    C’est dans ce cadre que le CSF organise le premier colloque sur les technologies numériques et robotiques pour la gestion des déchets. L’objectif est de présenter les besoins de la filière, de mettre en avant les solutions existantes, les projets en cours et également de favoriser le partage d’expériences entre les acteurs impliqués (les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, et près de 1600 entreprises dont SUEZ).  

    Au programme de cette journée, des tables rondes sur les innovations, des retours d’expériences et perspectives sur des solutions de gestion des déchets qui contribuent à l’économie circulaire. Antoine Le Feuvre, CEO Customer Centric Campus de SUEZ participera à la table ronde « Innovation, REX et perspectives » ; il reviendra sur les solutions digitales existantes et en cours au bénéfice des citoyens et des collectivités.

    Le programme de la journée

TOP