SUEZ finalise l'acquisition de GE Water & Process Technologies

SUEZ annonce, aux côtés de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) [1], la finalisation de l’acquisition de l’ancienne société GE Water & Process Technologies (GE Water) [2] pour une valeur de 3,2 milliards d’euros [3] dans le cadre d’une opération en numéraire prenant effet le 30 septembre 2017.

Au titre de la finalisation, SUEZ met en place une Business Unit, « Water Technologies & Solutions », placée sous la direction de Heiner Markhoff, ancien PDG de GE Water. M. Markhoff rejoint le Comité exécutif du Groupe SUEZ. Cette nouvelle BU conjugue l’activité acquise et les activités de services industriels de SUEZ. Elle offrira une proposition de valeur unique aux actionnaires, y compris les synergies commerciales, opérationnelles et techniques escomptées [4].

SUEZ Water Technologies & Solutions opérera avec plus de 10 000 collaborateurs et répondra aux besoins de plus de 50 000 clients dans le monde. De plus, en s’appuyant sur 650 chercheurs et experts et 17 centres de Recherche et d’excellence de SUEZ, la Business Unit s’engage à étendre ses offres dans le traitement de l’eau et ses compétences digitales pour apporter des solutions de pointe.

Cette opération conforte le leadership mondial de SUEZ dans les services de l’eau industrielle et son positionnement en tant que fournisseur de services intégrés, gérant plus de 450 000 clients industriels et commerciaux dans le monde entier. Elle renforce également sa présence à l’international, notamment aux États-Unis.

SUEZ apportera plus d’informations sur l’activité de SUEZ Water Technologies & Solutions et présentera sa stratégie pour les marchés de l’eau industrielle au cours d’une réunion dédiée le 13 décembre 2017.

[1] Avec une participation de 30 %.
[2] GE Water & Process Technologies est un opérateur mondial leader de systèmes et services pour les clients industriels, fournissant des solutions de systèmes d’eau, d’eaux usées et de procédés de première qualité à des clients prestigieux. Il a réalisé environ 2,1 mds $ de revenus en 2016 grâce à 7 500 commerciaux et ingénieurs de haut niveau avec de solides compétences digitales.
[3] Ou 3,4 md $ en supposant un taux EUR/USD de 1,06
[4] Bénéfice total des synergies de coûts et de revenus prévu pour l’année 5 : (i) 65 millions € d’incidence sur l’EBITDA de synergies de coûts pondérées annuelles identifiées (dont 80 % ont été atteintes l’année 3) ; et (ii) 200 millions € de synergies de revenus.

Isabelle Herrier Naufle
isabelle.herrier.naufle@suez.com