- bénéficiez d’une prise en charge rapide de vos déchets organiques
- réduisez au minimum votre impact environnemental tout en respectant les normes réglementaires
Formulaire en cours de chargement.
Si le formulaire ne se charge pas au bout de quelques secondes, merci de recharger la page (CTRL + F5 ou (ou Cmd + Shift + R sur Mac).
Comment SUEZ vous accompagne ?
Nos clients parlent de nous
Plus de 40 000 entreprises partout en France nous ont déjà confié la gestion de leurs déchets.
Rejoignez-les !
« Personne très à l'écoute, disponible et agréable. »
Nicolas T.
Restaurateur
07/08/2024
« Devis clair et démarche didactique sur chaque point traité. »
Sylvie J.
Responsable d’EPHAD
17/03/2024
« Professionnalisme et réactivité ! »
Florence G.
Grande distribution
13/07/2024
De quels déchets organiques parle-t-on ?
Quelles solutions pour gérer les biodéchets de mon entreprise ?
SUEZ, 160 années d’expertise au service de l’environnement et de ses clients
Quelles sont les voies de valorisation des déchets organiques ?
SUEZ optimise la gestion économique de vos déchets organiques en les orientant vers la filière la plus adaptée. Nous garantissons également la conformité réglementaire du traitement de vos matières et générons un bénéfice environnemental non négligeable.
Toutes les voies de valorisation employées par SUEZ permettent un retour à la terre de la matière organique. Ces modes de traitement respectueux de l’environnement permettent de générer de nouvelles ressources agronomiques et énergétiques et participent ainsi à l’économie circulaire.
Grâce à la branche organique de SUEZ, ce sont chaque année plus d’un million de tonnes de déchets organiques valorisées en compost sur plus de 50 sites de compostage.
Exemples : déchets verts, biodéchets de la restauration, de la grande distribution et des ménages, déchets agroalimentaires fermentescibles, …
La méthanisation est un procédé de fermentation sans oxygène des déchets organiques. La dégradation des matières par des bactéries produit une énergie verte (chaleur et électricité ou gaz) injectée dans les réseaux. Le « digestat », fertilisant organique qui résulte de la fermentation, est valorisé localement par retour au sol et remplace les fertilisants chimiques.
Chaque année, plus de 100 000 tonnes de déchets organiques valorisés grâce aux 5 sites de méthanisation de la branche organique de SUEZ et aux 500 partenaires présents sur le territoire français.
Exemples : coproduits de l’industries agroalimentaires, résidus agricoles, sous-produits animaux de catégorie 2 et 3, …
Dans le respect de la réglementation, certains déchets organiques peuvent être directement épandus au sol sans transformation préalable. Valorisés localement, l’intérêt agronomique des matières épandues participe à la structuration des sols et remplace les fertilisants chimiques par des engrais organiques locaux.
En France, la branche organique de SUEZ valorise chaque année 500 000 tonnes de déchets organique par cette méthode sur plus de 50 kHa de surface.
Exemples : boues de stations d’épuration, cendres de chaufferie biomasse, digestats de méthaniseurs, …
Les déchets alimentaires emballés peuvent être valorisés après prétraitement. Les déconditionneurs séparent les emballages de la matière organique qui est ensuite envoyée en méthanisation pour produire de l’énergie et du digestat qui sera épandu. Le groupe SUEZ dispose de cinq sites en France qui déconditionnent les produits alimentaires emballés.
Exemples : biodéchets de la grande distribution et tout déchet alimentaire emballé