Entreprises
Demandez votre devis
  • bénéficiez d’une prise en charge rapide de vos déchets organiques
  • réduisez au minimum votre impact environnemental tout en respectant les normes réglementaires
Une prise en charge rapide de vos déchets organiques
Un traitement de vos déchets organiques en parfaite conformité avec la réglementation en vigueur
Des solutions de valorisation de vos déchets organiques qui améliorent votre empreinte environnementale

Comment SUEZ vous accompagne ?

Voici les 3 grandes étapes que nous suivrons pour construire ensemble la solution la plus adaptée à votre entreprise pour gérer vos déchets organiques.
1

Suite à votre demande, nous vous contactons pour identifier avec vous les déchets organiques à collecter, traiter et valoriser.
2

Après étude, nos conseillers vous préconisent une solution de gestion de vos déchets organiques.

 

3

Une fois le devis accepté, SUEZ met en place la solution de gestion de vos déchets, de leur collecte jusqu’à leur valorisation.

Nos clients parlent de nous

Plus de 40 000 entreprises partout en France nous ont déjà confié la gestion de leurs déchets.

Rejoignez-les !

« Personne très à l'écoute, disponible et agréable. »

 

Nicolas T. 
Restaurateur

07/08/2024

« Devis clair et démarche didactique sur chaque point traité. »


Sylvie J.
Responsable d’EPHAD

17/03/2024

« Professionnalisme et réactivité ! » 


Florence G. 
Grande distribution

13/07/2024

De quels déchets organiques parle-t-on ?

Il existe 6 grandes familles de déchets organiques. SUEZ est à vos côtés tout au long du processus de gestion de ces déchets pour réduire au minimum votre impact environnemental tout en respectant les normes réglementaires.

Les biodéchets de la restauration


Ils correspondent aux déchets alimentaires des secteurs de la restauration hors domicile et collective. Au 1er janvier 2024, la mise en application de la loi AGEC impose à tout producteur de biodéchets de mettre en place une filière de valorisation adaptée. 


Exemples : épluchures de fruits et légumes d’une cantine scolaire, invendus d’une boulangerie, restes alimentaires d’un restaurant, ….

Les déchets verts


Tous les résidus végétaux issus de l’entretien des espaces verts publics et privés. Majoritairement valorisés en compostage, ils retournent ensuite à la terre pour la nourrir.

 

Exemples : tontes d’herbes d’un cimetière, résidus d’élagage et restes de végétaux d’un espace vert public, …

Les boues d’épuration


Les boues d’épuration proviennent du traitement des effluents liquides par les stations d’épuration. Riches en matières organiques, elles peuvent être directement épandues ou compostées pour nourrir les sols. 


Exemples : boues primaires, boues physico chimiques, boues biologiques, …

Les déchets agricoles


Tous les déchets de l’élevage, les résidus de récolte ou ceux issus de la gestion des cultures. En fonction de leurs caractéristiques agronomiques et réglementaires (à caractériser avec nos experts), ils peuvent être valorisés en compostage et en méthanisation. En méthanisation, la valorisation peut dégager une recette.

Exemples : fanes de maïs, lisiers et fumiers, sirop et pulpe de betterave, production non commercialisable, …

Les coproduits issus de l’industrie agroalimentaire


Le coproduit est inhérent au processus de fabrication d’un produit agroalimentaire. En fonction de ses caractéristiques agronomiques et réglementaires (à caractériser avec nos experts), il peut être valorisé en méthanisation et dégager une recette.

 

Exemples : drêches de brasserie, graisses de cuisson, lactosérum, marc de pomme, tourteau de colza, épluchures de fruits et légumes, …

Les déchets de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution


Ecarts de tri, présence d’indésirables, contaminations, ... Les aléas de la production peuvent parfois empêcher des produits agroalimentaires d’être commercialisés. Orientés vers la bonne filière de valorisation, il est possible de réduire le coût associé à la gestion de ces déchets.


Exemples : produits frais conditionnés périmés, matières agricoles humides ou brulées partiellement, suspicion de contamination d’un produit agroalimentaire, …

Quelles solutions pour gérer les biodéchets de mon entreprise ?

Restaurateur, établissement scolaire, grande distribution, industrie agroalimentaire, établissement de santé… Vous recherchez une solution pour gérer vos biodéchets ? SUEZ vous accompagne partout en France avec des solutions de tri, de collecte et de valorisation de vos biodéchets adaptées aux besoins et aux contraintes de votre entreprise.
La fourniture des contenants spécifiques (bacs, caisse palettes, bio seaux) en location ou en vente
Des collectes à date fixe et planifiées à l’avance pour un budget maîtrisé
Le lavage et la désinfection des contenants et des camions entre chaque tournée
La valorisation de vos biodéchets par production de compost ou par méthanisation (permettant, in fine, la production d’énergie verte)
Des signalétiques et des formations pour guider le geste de tri
L’accès à un Espace Client dédié pour trouver l’ensemble de vos documents (reportings, factures…)

SUEZ, 160 années d’expertise au service de l’environnement et de ses clients

40 000

Entreprises cientes 

200

Centres de tri.

22

Agences de proximité

Quelles sont les voies de valorisation des déchets organiques ?

SUEZ optimise la gestion économique de vos déchets organiques en les orientant vers la filière la plus adaptée. Nous garantissons également la conformité réglementaire du traitement de vos matières et générons un bénéfice environnemental non négligeable. 

Toutes les voies de valorisation employées par SUEZ permettent un retour à la terre de la matière organique. Ces modes de traitement respectueux de l’environnement permettent de générer de nouvelles ressources agronomiques et énergétiques et participent ainsi à l’économie circulaire.