Mettre le numérique au service des ressources
Gagner en efficacité et en performance dans la gestion des ressources




Avec ses centres de pilotage VISIO, SUEZ permet aux collectivités d’avoir une vision à 360° de leurs services de l’eau. Et avec VALOVISIO, les entreprises bénéficient d’une vision complète et transparente de la gestion et de la valorisation de leurs déchets.
VISIO au service de l’eau dans la ville
Véritable concentré de technologies numériques développées par SUEZ, les centres VISIO regroupent l’ensemble des équipes, outils et technologies permettant de piloter en temps réel les services d’eau et d’assainissement d’un territoire. Ils offrent aux collectivités locales un dispositif performant de contrôle et d’aide à la décision. Ils garantissent également une plus grande réactivité dans la planification des interventions sur le terrain, une meilleure performance - y compris énergétique - des installations et des réseaux, et un meilleur partage de l’information et des données avec les parties prenantes.
Des capteurs présents sur les réseaux, les usines et les compteurs d’eau, collectent des données. Elles sont transmises en temps réel aux équipes du centre VISIO qui peuvent ainsi :
- superviser et piloter à distance minute par minute l’ensemble des ouvrages du service, de la ressource à l’usager,
- anticiper l’impact des évènements externes (épisodes orageux, pollutions, etc.) en maîtrisant les rejets au milieu naturel et régulant les flux vers les stations d’épuration,
- gérer et analyser les alarmes techniques et assurer le lien avec les interventions planifiées,
- renforcer la sécurité du service en cas de crise grâce à l’anticipation de stratégies de pilotage basées sur des scénarios prédéfinis,
- assurer l’accessibilité et le partage des données du service aux collectivités à tout moment.
VALOVISIO au service des déchets des entreprises
SUEZ a inauguré en octobre 2017, à Caluire-et-Cuire, près de Lyon (69), son 1er premier centre VALOVISIO . Dédié aux services aux entreprises des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, il permettra à ses clients de bénéficier d’un service optimisé et parfaitement adapté à leurs besoins, d’une traçabilité de leurs flux et d’une plus grande réactivité à leurs demandes.
Le centre VALOVISIO est le point névralgique vers lequel convergent les données générées par les outils et capteurs connectés dont SUEZ a équipé ses véhicules, installations et conteneurs (géolocalisation des camions de collecte et des conteneurs, taux de remplissage des conteneurs, avancement des tournées…).
VALOVISIO va améliorer la performance opérationnelle du service en garantissant une maîtrise des coûts et un prix au plus juste pour les clients. De nouveaux systèmes intelligents d’analyse des données vont permettre d’aller encore plus loin et de proposer, sur la base des historiques enregistrés, une évolution de leurs prestations qui anticipe leurs besoins et optimise les données associées à mettre en œuvre.
Cette solution technologique sera progressivement déployée par SUEZ sur le reste territoire.
Pour aller plus loin :
Accompagner les villes dans leur transformation numerique

Le numérique est un levier incontournable pour préserver les ressources essentielles à notre avenir dans un contexte de croissance démographique et urbaine, d’adaptation au changement climatique et d’aménagement du territoire.
ON’connect, est une technologie éprouvée permettant de connecter en toute sécurité des objets à grande échelle, de collecter et traiter des données de masse pour les acteurs de la ville : comptage d’eau ou d’énergie, qualité de l’air, remplissage des bennes d’apport volontaire, niveau d’humidité, bruits, circulation…
Une technologie pour l’Internet des Objets de la ville
La nouvelle génération de réseau radio longue portée convient particulièrement aux usages des villes intelligentes. Elle bénéficie notamment des meilleures performances pour la connexion d’objets difficiles d’accès (enterrés, installés en cave profonde, sans alimentation électrique) avec un minimum d’équipements nécessaires. La longue portée SUEZ qui fonctionne sur la fréquence 169Mhz est par ailleurs bidirectionnelle, interopérable, et conforme à la norme européenne EN13757.
Plus de 500 collectivités déjà clientes
La technologie ON’connect est déjà opérationnelle auprès de nombreuses collectivités en France mais aussi à l’international. Ainsi, face à la pénurie d’eau qui affecte l’île de Malte, la Water Service Corporation, gestionnaire local du service de l’eau, a choisi ON’connect pour opérer ses 250 000 compteurs communicants. A Biarritz, grâce à la télérelève, SUEZ travaille sur la prédiction de la fréquentation du territoire à partir des données de consommation d’eau permettant de gérer l’attractivité de la ville, assurer le suivi et anticiper la fréquentation des hébergements touristiques et des résidences secondaires. A Mulhouse, ce sont 17 000 compteurs d’eau communicants déployés.
Pour aller plus loin :
Des poubelles et des camions de collecte intelligents

Notre ambition est de participer, au travers d’innovations et de technologie embarquées, à la construction d’une ville intelligente en apportant à nos clients collectivités territoriales, des moyens complémentaires de connaissance et d’optimisation des services qu’ils nous confient.
Pour aller plus loin :
Placer les réseaux d'eau sous haute surveillance

“Maillon essentiel de la performance des solutions intelligentes, le SOC supervise l’ensemble des objets communicants appliqués à l’environnement pour mieux accompagner nos clients dans la gestion durable de leurs ressources”
Pierre AndradeDirecteur Général Adjoint Eau France de SUEZ, en charge du digital et de la transformation
Une surveillance en continu des réseaux d’eaux
Fuite, panne de compteur, chute du niveau de pression… Désormais, toutes les informations délivrées par les compteurs communicants ON’connect, en France et à l’international, sont centralisées et restituées en temps réel au Smart Opération Center, basé au Pecq dans les Yvelines. Les dysfonctionnements sont aussitôt détectés, les exploitants alertés et les incidents rapidement résolus.
En lien direct avec les 12 centres de pilotage régionaux VISIO, il assure la fiabilité des données utilisées par ces derniers pour optimiser l'exploitation des ouvrages (réseaux et usines) sur un territoire donné et planifier les interventions nécessaires au bon fonctionnement de tout le cycle de l’eau (production, distribution, assainissement).
Une innovation dans la gestion des données
Capable de traiter plus d’1 milliard d’informations par mois, le SOC offre une performance unique en matière de gestion de la performance appliquée à l’environnement. Il permet aux collectivités de disposer d’une vue à 360° et ultra-précise de leur réseau d’eau, grâce à une restitution et une hiérarchisation des informations fiables et actualisées. Chaque client peut ainsi définir avec précision ses priorités et assurer un pilotage optimisé de son réseau d’eau.
Le Smart Operation Center en chiffres à l’échelle de la France
> 50 millions de trames collectées chaque jour
> 4000 concentrateurs supervisés
> 3500 tickets de support utilisateurs par an
> 1500 télémaintenances et interventions terrain par an
> 3 millions de compteurs communicants dans le monde