Nos centres de recherche et d'expertise
Des centres de compétences mobilisés pour une gestion innovante des ressources
Pour garantir l’accès durable aux ressources et à des services performants et innovants, SUEZ s’appuie sur son réseau international de centres de recherche et d'expertise.
Nos centres en France
CIRSEE – Paris
Le Centre International de Recherche Sur l’Eau et l’Environnement (CIRSEE), basé à Paris, est spécialisé dans la production d’eau potable, les réseaux de distribution d’eau, le traitement et la réutilisation des eaux usées, le recyclage des déchets, la gestion des risques sanitaires et environnementaux ou encore, l’analyse de données.
Le LyRE- Bordeaux
Le Lyre, centre de recherche SUEZ basé à Bordeaux, a pour objectif d’innover dans la gestion quantitative mais aussi qualitative de l’eau pour limiter l’impact des métropoles sur leur environnement.
Implanté sur le campus universitaire de Bordeaux, le Lyre initie, soutient et coordonne des projets de recherche associant universités, entreprises et institutions publiques ou privées.
A l’interface entre un grand groupe et les acteurs du territoire, le Lyre fait le lien entre opérationnels de l’eau et chercheurs, identifie les bons partenaires pour proposer des solutions innovantes aux enjeux des territoires et aux questions posées par les gestionnaires ou les collectivités. Le Lyre s’organise autour de 4 pôles de recherche et d’expertise : Réseau, Environnement, Acteurs et usagers et Data. La pluridisciplinarité, véritable ADN du Lyre, lui permet d’apporter ainsi des solutions concrètes à ses clients.
Centre Technique Comptage & Mesures - Lyon
Le CTCM, basé à Lyon, a pour objectifs de :
- Définir les règles de la politique comptage de SUEZ Eau France afin d’optimiser la gestion patrimoniale de son parc de 4 Millions de compteurs : compter juste est essentiel pour garantir la facturation des volumes d’eau !
- Définir une politique « métrologie » efficiente et accompagner les exploitants dans son déploiement : enjeu primordial dans un environnement réglementaire de plus en plus exigeant et nécessitant le déploiement de nombreux capteurs dont il faut garantir le bon fonctionnement dans le temps !
- Assurer un support technique sur les problématiques de comptage et d’instrumentation afin de transmettre aux exploitants le savoir-faire de nos experts, dans un souci de performance opérationnelle.
Les principales missions du CTCM sont de :
Comptage |
|
Métrologie & Instrumentation |
|
5000
compteurs étalonnés par an
8
experts dans le comptage de l'eau la métrologie et l'instrumentation
1
Laboratoire de vérification et d'étalonnages (3 bancs - DN15 à 50)
1
Laboratoire d'essais (6 bancs) et une collaboration avec le CIRSEE (tests de résistance au chlore)
140
heures de formation /an interne SUEZ et au service des collectivités et institutions
10
Centre Technique Ingénierie (CTI) - France
Le Centre Technique Ingénierie (CTI), implanté à Bordeaux, Béziers et Mougins, a développé depuis 50 ans une expertise dans le domaine de l’ingénierie des ouvrages d’eau et d’assainissement.
Cette expertise est concentrée sur le cycle de l’eau urbain, des usines de production aux usines d’épuration, en passant par les réseaux de distribution et de collecte ; ces experts conseillent et accompagnent leurs clients dans :
- la maîtrise d’œuvre, c’est-à-dire la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques
- l’assistance à maîtrise d’ouvrage soit l’aide au maître d’ouvrage, le décideur, dans la gestion d’un projet de construction neuve, ou de rénovation, extension
- la modélisation des réseaux et/ ou des usines,
- la veille technique et réglementaire dans le domaine des travaux et de la construction.
Le CTI a développé des compétences sur l’ensemble des domaines de l’hydraulique urbaine et du génie civil : travaux neufs, réhabilitation, conception, extension, réalisation sur les réseaux et usines d’eau et d’ assainissement. Ces spécialistes sont au service des exploitants de SUEZ et des collectivités pour les accompagner dans la gestion durable des ouvrages.
Le CTI est certifié ISO 9001 ; il a obtenu 9 qualifications OPQIBI dans le domaine de l’eau, marque d’une ingénierie compétente, de qualité et à l’écoute des attentes des clients internes et externes.
30
experts
sur 3 sites
2
pôles
usines et réseaux