Notre ambition
Préserver et restaurer le capital naturel de la planète : l'eau, les sols, l'air
D’ici à 2050, la planète devrait compter 9,7 milliards d’habitants qui se concentreront essentiellement dans les villes, 40% de la population habitera dans des zones de stress hydrique et les minerais tels que le zinc, le fer ou le cuivre arriveraient à épuisement.
Ces perspectives nous obligent à remettre collectivement en cause nos modèles traditionnels. Il est devenu incontournable de réinventer nos modes de gestion, de production et de consommation des ressources pour répondre aux défis des villes, confrontées au changement climatique et à la croissance exponentielle de leurs populations. Répondre aussi aux défis des industriels qui intègrent l’exigence d’une croissance durable de leurs activités.
Expert des métiers de l’eau et des déchets depuis 150 ans, SUEZ met toute sa capacité d’innovation au service d’une gestion radicalement nouvelle des ressources : optimiser les usages en exploitant tout le potentiel des nouvelles technologies et du digital, recycler, valoriser, produire des matières 1ères secondaires et des ressources alternatives… Accompagner nos clients dans le passage d’un modèle linéaire qui surconsomme les ressources à une économie circulaire qui les recycle et les valorise.
Les ressources sont essentielles à la vie et à l’avenir, cela nous confère une responsabilité particulière et nous engage à créer des solutions innovantes et des nouveaux modèles, sources de performance et de valeur pour nos clients.
Une aspiration mondiale à un modèle de croissance moins consommateur de ressources
La croissance démographique et urbaine impacte de façon croissante la demande en eau et les volumes de déchets urbains à traiter. Ils entrainent une hausse des besoins en infrastructures dans des environnements urbains de plus en plus denses et complexes à aménager.
- 60% des 8,5 milliards d’êtres humains vivrons en ville d’ici 2030
- 41 mégalopoles dépasseront les 10 millions d’habitants d’ici 2030
- 40% de la population mondiale habitera dans des zones de stress hydrique d’ici 2035
- Le volume de déchets urbains devrait augmenter de 70% d'ici 2050
- Les besoins en eau dans le monde seront supérieurs de 40% aux quantités disponibles d’ici 2030
- 16 119 des 40 177 espèces animales et végétales évaluées dans le monde pourraient disparaître et altérer le fonctionnement des écosystèmes
- Années estimées d’épuisement des minerais (à partir de leur niveau d’exploitation en 2009)
Soucieux de suivre l’évolution des opinions publiques en matière de protection de l’environnement, SUEZ a mis en place l’Observatoire Mondial de la Ressource avec l’Institut Harris Interactive.
En 2015, les résultats des études montrent une réelle prise de conscience, dans tous les pays (source : Observatoire Mondial des Ressources, Harris-Interactive-SUEZ, mars 2015) :
- 95% des répondants en Chine,
- 92% en France
- et 77% aux Etat-Unis pensent que "Les ressources sont soumises à une exploitation trop intensive"
- 90% des répondants en Chine,
- 88% en France
- et 72% aux Etat-Unis pensent qu'il faut "Soutenir l'économie circulaire"
En France, la loi de transition énergétique pour la croissance verte vise à lutter contre les gaspillages et à promouvoir l’économie circulaire. Elle fixe plusieurs objectifs dont :
- Réduire la production de déchets de 10% entre 2010 et 2020
- Atteindre 70% de valorisation matière des déchets du secteur du bâtiment et des travaux publics d’ici 2020
En Chine, le 13ème plan quinquennal (2016-2020) fait du « développement vert » l’un des prérequis du maintien de la croissance économique du pays. 10 objectifs sur 13 concernent l’environnement dont :
- Baisse de 15% l’intensité énergétique du PIB
- Baisse de 18% l’intensité carbone du PIB
- Réduire de 25% les particules fines dans l’air
Au sein de l’Union européenne, le nouveau "Paquet sur l'Économie Circulaire" fixe des objectifs ambitieux en matière de recyclage :
- Valorisation de 60 % des déchets municipaux d'ici 2025 et de 70 % d'ici 2030
- Valorisation des biodéchets de 65 % d'ici 2025 et de 70 % d'ici 2030
La demande de modèles économiques novateurs qui découplent la croissance de la consommation des ressources progresse de manière significative, telle que l’économie circulaire qui offre des perspectives prometteuses.
- 1 000 milliards US$ d'économies pourraient être générées par la réduction de la consommation de matières 1ères vierges, selon la Fondation Ellen McArthur
- 12 à 23 milliards d'euros d'activité pourraient être générés pour chaque point de pourcentage de réduction de la consommation de ressources selon l'Institut Montaigne
- Le marché mondial de valorisation énergétique des déchets devrait croître de 6 % par an d'ici 2020
- Le marché des mondial des technologies numériques pour l'eau devrait croître de 19,5 à 27,5 milliards d'euros entre 2016 et 2021
- Les villes devraient dépenser 41 000 milliard US$ pour la digitalisation de leurs infrastructures dans les 20 prochaines années
- Le défi de la raréfaction des ressources devra aussi être relevé pour l’agriculture (besoins en infrastructures d’irrigation), ainsi que pour l’industrie en lui fournissant des services de distribution d’eau et de traitement des eaux usées
- Le marché mondial de l’eau industrielle, estimé à 95 milliards d'euros en 2016, devrait atteindre 121 milliards d'euros en 2021.