Retour à la page d'accueil

Notre histoire

L’histoire de SUEZ, c’est l’histoire d’une ambition : accompagner les grandes révolutions au service du progrès humain. Ce sont des centaines d’innovations qui contribuent à améliorer la santé des hommes, à préserver leur environnement et les ressources essentielles à leur vie. 150 ans après l’inauguration du canal de Suez, l’esprit de conquête continue d’animer les équipes de SUEZ pour relever un nouveau défi : construire ensemble un environnement durable, dès maintenant.
Notre histoire

150 ans d'histoire au service du progrès humain

1869 : la révolution des échanges commerciaux

En 1869, la mise en service du canal de Suez, qui relie la Mer Rouge et la Méditerranée, est une révolution dans les échanges mondiaux. C’est le début de l’aventure industrielle de notre Groupe et la naissance de son nom, synonyme d’esprit de conquête et d’innovation.

1880 : la révolution de l'hygiène et de la santé publique

La révolution industrielle conduit au développement rapide des villes. Pour préserver l’hygiène et la santé des populations, des réseaux d’eau et d’assainissement sont construits sur d’immenses distances permettant l’accès à l’eau potable et le traitement des eaux usées. Un système moderne de collecte des déchets est également inventé.

1945 : la révolution du confort urbain et de l'accès à l'eau

Après la 2nde Guerre Mondiale, avec le développement des métropoles et des banlieues, les besoins de la population augmentent. Il s’agit de garantir la qualité sanitaire de l’eau en continu, de satisfaire des besoins croissants en eau, de collecter et traiter toujours plus de déchets.

1990 à aujourd'hui

À l’aube du XXIe siècle, un nouveau chapitre s’ouvre au Sommet de la Terre de Rio. Les leaders mondiaux font de la protection de la Terre une priorité. Dans un monde en développement exponentiel, les villes et les industries recherchent de nouvelles solutions pour faire face à la raréfaction des ressources et au réchauffement climatique.

En 2019, 150 ans après l’inauguration du Canal de SUEZ, fort de son histoire pionnière et de sa culture d’innovation, SUEZ annonce une nouvelle ambition, celle de construire avec les villes, les industriels et les citoyens un environnement durable, dès maintenant. Animés par la passion de l’environnement, nos 90 000 collaborateurs sont mobilisés pour inventer des solutions radicalement nouvelles pour préserver et restaurer les éléments fondamentaux que sont l’eau, la terre et l’air.

Voir la vidéo sur notre histoire
Video player thumbnail
Recherches les plus fréquentes
TOP