Agir pour la ressource en eau
Agir pour la ressource en eau, le programme
Le Programme Agir pour la Ressource en Eau couvre 5 thématiques :
- réduire l’impact de l’activité humaine sur la ressource en eau
- favoriser le bon état écologique des masses d’eau pour mieux préserver l’environnement et la biodiversité
- partager les données sur l’eau pour rendre accessibles à tous, les informations sur l’eau (qualité, points d’accès, origine, etc.)
- anticiper les conséquences du changement climatique sur la ressource en eau mieux intégrer les enjeux liés à l'eau dans les aménagements urbains
Appel à projets - Des solutions face aux risques climatiques - SUEZ France
Credit: SUEZ France
Un comité stratégique forme le pivot du Programme :
L’appel à projets en chiffres
Postulez à l’appel à projets Agir pour la Ressource en Eau
Inondations, crues, sécheresses : comment gérer ces risques climatiques ? La 4e édition de l’appel à projets « Agir pour la Ressource en Eau » est une édition dédiée aux « solutions face aux risques climatiques ».
L’appel à projets Agir pour la Ressource en Eau 2017-2018 lancé en novembre 2017 est ouvert aux associations, entrepreneurs, et équipes de recherche appliquée. La date limite de dépôt d’un dossier de candidature est le 28 février 2018. Sont éligibles tous projets ou solutions permettant d’anticiper ou de gérer les crises liées aux événements climatiques extrêmes : inondation, sécheresse, tempête, grand froid…
Les événements climatiques extrêmes (inondations, crues, tempêtes, sécheresses, canicules, grand froid) s’intensifient et leur fréquence augmente. Les Villes et Territoires doivent se préparer, s’adapter et pouvoir gérer les crises pour garantir l’accès et la qualité de l’eau.
Comment participer à l’appel à projets :
- Téléchargez les pièces du dossier
- Prenez connaissance du règlement
- Rédigez votre dossier, en français : Fiche synthétique du projet + Présentation complète du projet
- Envoyez en format électronique à l’adresse électronique suivante : programme.agir.eau@suez.com avec l’objet : « Candidature AGIR – Nom de votre structure »
- Et pour tout complément d’information ou question, vous pouvez contacter l’équipe en charge du Programme Agir pour la Ressource en Eau à l’adresse électronique programme.agir.eau@suez.com
Le calendrier :
- Ouverture de l’appel à projets : vendredi 17 novembre 2017
- Date limite de dépôt du dossier de demande de financement : mercredi 28 février 2018 au soir, à minuit
- Instruction des dossiers par le Comité Stratégique et sélection des projets à auditionner de mars à avril 2018
- Auditions en avril 2018 au siège de SUEZ
- Cérémonie de remise des prix : fin premier semestre 2018
Téléchargez les documents pour participer
- 755KO
- DOC
- 772KO
- DOC
- 544KO
Le jury de l’appel projets Agir pour la ressource en eau
Il assure le suivi des projets et veille à leur promotion et à leur développement. Il est présidé par Bertrand CAMUS, Directeur Général Eau France de SUEZ. Le comité est composé de représentants institutionnels, associatifs, scientifiques, et de responsables SUEZ.
15 lauréats récompensés lors des 3 premières éditions
Les 4 lauréats de la première édition 2014/2015
« L'agriculture biologique : levier de promotion des ressources en eau en Ile-de-France », proposé par la Coop Bio Ile-de-France
Encourager et soutenir une agriculture biologique respectueuse de la ressource en eau passe aussi par le développement et la structuration de ses filières de distribution. C'est l'enjeu du projet de la Coop Bio Ile-de-France, qui, outre un soutien technique aux agriculteurs bio de la région, vise à sécuriser leurs débouchés en mettant en place des circuits alimentaires de proximité, notamment à destination de la restauration collective.
- 805KO
« Connaître l'état écologique des lacs pour adapter leur gestion future », proposé par le Laboratoire Chrono-Environnement (Unité Mixte de Recherches du CNRS et de l'Université de Franche-Comté)
Ce projet vise à faciliter la mise en place de programmes de protection ou restauration du bon état écologique des plans d'eau naturels. Il s'appuie pour cela sur la création de nouveaux outils pour les gestionnaires de ces plans d'eau, en matière de diagnostic et d'analyse des facteurs impactant leur état, mais aussi d'outils permettant d'anticiper leur évolution.
« Zones Humides : des inventaires participatifs », proposé par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du Vercors
L'importance des zones humides et leur rôle dans la préservation des équilibres écologiques des milieux sont trop souvent méconnus du grand public. Face à ce constat, le CPIE du Vercors propose d'impliquer directement les habitants de la région par des inventaires de la faune et la flore locale sur le périmètre de 3 contrats de rivières.
« ADN environnemental : un saut technologique pour surveiller la qualité des eaux naturelles », proposé par l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie).
L'objectif du projet proposé par l'Opie est d'établir grâce à un simple prélèvement d'eau la présence ou non d'un grand nombre d'insectes aquatiques en détectant les traces de leur ADN. La première étape de ce projet consistera en la création d'une base de données d'ADN environnemental unique, qui sera ensuite partagée en libre accès.
- 2MO
Les 6 lauréats récompensés pour la 2e édition de l’appel à projets 2015/2016
Fluidion™
En 2 ans, la start-up fluidion™ a pour objectif de développer une nouvelle solution, navigante sur l’eau, télé-opérable et autonome, de mesure in-situ de la concentration de bactéries (Escherichia Coli) dans l’eau associée à une interface web de gestion et d’affichage.
- 548KO
Un laboratoire portable embarqué et télécommandé, sentinelle de la qualité de l'eau - SUEZ France
Credit: SUEZ France
Laboratoire de Génie de l’Environnement Industriel (LGEI) de l’Ecole des Mines d’Alès
Le projet présenté par le LGEI de l’Ecole des Mines d’Alès et la start-up qu’elle incube, Caminnov, vise à développer d’ici 2018 un outil facilement transportable détectant en quelques minutes deux polluants nuisibles à l’environnement et à l’écosystème : le glyphosate et son produit de dégradation, l’AMPA (acide aminométhylphosphonique).
Un outil de détection rapide des polluants émergents - SUEZ France
Credit: SUEZ France
Association Drômoise d’AgroForesterie (ADAF)
Sur la période 2016-2018, l’ADAF vise à permettre au bassin de Montélimar de porter une attention particulière au maintien des surfaces pastorales ainsi qu’à la maîtrise des intrants et des produits phytosanitaires, en facilitant les changements de pratiques et le développement d’outils de sensibilisation à la préservation des ressources en eau.
- 765KO
Mieux gérer l'eau et les sols en changeant les pratiques agricoles - SUEZ France
Credit: SUEZ France
Centre Ornithologique d’île-de-France (CORIF)
« Ecol’eau », porté par le CORIF, est un projet destiné aux élèves des écoles élémentaires des 15 communes (Yvelines, Essonne, Val-de-Marne) traversées par la Bièvre. En considérant l’ensemble des enjeux propres à cette rivière, naturelle dans sa partie amont et canalisée en aval, les élèves doivent étudier les zones humides et repenser leur aménagement.
- 767KO
Comprendre et intégrer les enjeux liés à la biodiversité des zones humides - SUEZ France
Credit: SUEZ France
Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Velay
Le projet “Des zones humides orphelines” porté par le CPIE du Velay vise à faire découvrir aux citoyens, collectivités et associations locales les milieux humides non intégrés dans des dispositifs structurés de soutien et imaginer avec eux des solutions de préservation.
Préserver les zones humides oubliées - SUEZ France
Credit: SUEZ France
Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d’eaux pluviales (ADOPTA)
En partenariat avec l’association Création Développement Eco-Entreprises (CD2E), l’ADOPTA a pour objectif d’évaluer la performance des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans l’élimination des micropolluants.
- 805KO
Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales face aux micropolluants - SUEZ France
Credit: SUEZ France
Les lauréats de la 3ème édition de l'appel à projets 2016/2017
Optimiser la performance globale des exploitations agricoles
Optimiser la performance globale des exploitations agricoles - SUEZ France
Credit: SUEZ France
Un circuit cyclable pour mieux protéger les zones humides de Loire-Atlantique
Un circuit cyclable pour mieux protéger les zones humides de Loire-Atlantique - SUEZ France
Credit: SUEZ France
Et s’il était possible de capter les ultra-traces de micropolluants ?
Et s’il était possible de capter les ultra-traces de micropolluants ? - SUEZ France
Credit: SUEZ France
L’appartement pédagogique itinérant
L’appartement pédagogique itinérant - SUEZ France
Credit: SUEZ France
Les chauves-souris, vigies des zones humides
Les chauves-souris, vigies des zones humides - SUEZ France
Credit: SUEZ France