La Fondation SUEZ

Delphine SABY – Conseillère Exécutive auprès de la Présidente - Directrice Générale Vice-Presidente de la Fondation SUEZ

La Fondation SUEZ soutient l'accès aux services essentiels dans les pays en développement où SUEZ est présent, tout en répondant aux enjeux de la transition écologique juste et de l'inclusion sociale en France.

Delphine Saby-Conseillère Exécutive auprès de la PDG, Vice-Présidente Fondation SUEZ

Domaines d’action

Améliorer durablement les conditions de vie et l’autonomie, par l’accès aux services essentiels dans les pays en développement, et agir pour la transition écologique juste et l’inclusion sociale pour les populations fragilisées en France et dans le Monde.

La Fondation SUEZ soutient des actions concrètes dans les pays en développement pour accompagner durablement l’accès aux services essentiels (eau, assainissement et hygiène/salubrité) des populations défavorisées. En France, ses priorités sont la transition écologique juste intégrant l’inclusion sociale. En 2024, la Fondation mettra en place un fonds d’expérimentation afin de soutenir dans les pays où SUEZ est présent de nouvelles réponses aux enjeux environnementaux et sociaux pour les populations fragilisées. L’action de la Fondation s’inscrit dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies.

Soutien aux projets 
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, la Fondation poursuit son soutien via son appel à projets. Pour ce dernier, il est proposé aux porteurs de projets un dépôt de candidatures en 2 étapes, afin d’alléger le parcours de candidature. Le process global de sélection est décrit ci-dessous.
2 appels à projet sont proposés par an (pour 2024, un appel à projets en janvier et un second prévu en juin)
D’autres modes d’intervention de la Fondation seront déployés en 2024.

Un processus de sélection en 5 étapes

Après réception du projet sur l'espace de la Fondation SUEZ (accès via le bouton « Soumettre votre candidature »), les projets sont évalués et acceptés via un processus en 5 étapes. Ce processus s’appuie sur les évaluations des différentes instances et des collaborateurs experts en bénévolat et mécénat de compétences.
Appel à projets Préqualification
Les candidats peuvent déposer sur la plateforme dédiée accessible depuis la page Fondation SUEZ, la première partie de leur dossier de candidature (présentation de l’association et du projet proposé) sur la période prévue dans le planning de l’appel à projets
Validation des projets pré-qualifiés
L’équipe de la Fondation ainsi qu’un comité de collaborateurs experts présélectionneront les projets répondant aux critères et priorités de la Fondation. Un échange sera réalisé avec les porteurs de projet pré-sélectionnés pour confirmer la pertinence du projet pour un soutien par la Fondation SUEZ
Appel à projets Soumission détaillée des projets pré-qualifiés
Les candidats retenus en présélection pourront compléter la deuxième partie de leur dossier de candidature (fourniture de pièces justificatives, …) sur la période prévue dans le planning de l’appel à projets concerné
Evaluation par des collaborateurs experts
Chaque projet est adressé à 3 ou 4 salariés experts qui se portent volontaires pour participer aux évaluations des projets. Leur évaluation est objectivée par des critères définis et partagés. Questions et commentaires sont adressés à l'association et un temps d’échange est organisé entre les évaluateurs et le porteur de projet
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Décision finale par le Conseil d’Administration de soutien des projets qualifiés
Les projets sont proposés au Conseil d’Administration qui valide ou refuse le soutien au projet et vote la dotation financière associée en cas de soutien
Gouvernance

Une gouvernance collaborative et engagée

Présidé par Sabrina Soussan, Présidente-Directrice Générale, le Conseil d’Administration de la Fondation SUEZ définit la stratégie, adopte le budget et fixe le calendrier d’activités. Il sélectionne les projets soutenus parmi ceux présélectionnés par l’équipe de la Fondation et les évaluateurs.

 

Il est composé de 11 membres : des représentants de SUEZ (qui dote la Fondation) et des personnalités qualifiées et indépendantes, élus pour 5 ans.
La communauté de la Fondation, 200 collaborateurs mobilisés dans l'évaluation et le suivi des dossiers
Un partenaire engagé dans la durée auprès des associations et des ONG
Une démarche de co-construction
Partenaires

Nos partenaires

Soutenir et accompagner chaque projet avec nos partenaires et l’ensemble des parties prenantes

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