Retour à la page d'accueil

Notre démarche d'innovation sociale en France

benoit bonello 2020

Les grands défis que sont l’emploi et la transition écologique nous poussent à développer de nouveaux modèles en collaboration avec les entrepreneurs sociaux.

Benoit Bonello-Directeur de l'innovation sociale de SUEZ

Les enjeux
Comment développer l’emploi et l’inclusion sur les territoires ? Comment renforcer l’impact social de nos activités ? Comment développer des boucles locales d’économie circulaire, le ré-emploi, l’agriculture urbaine, la collecte et la valorisation des déchets de « niches » ? Comment faire évoluer les comportements et favoriser les écogestes ?
Les grands défis que constituent le développement de l’emploi et la transition environnementale exigent une collaboration plus efficace entre acteurs publics, privés et associatifs et nous poussent à développer des modèles économiques alternatifs et solidaires.
C’est une des raisons qui a poussé SUEZ, en 2019, à créer une Direction de l’Innovation Sociale au sein de la Direction des Ressources Humaines, dont la mission est de permettre à SUEZ en France de proposer des solutions d’économie circulaire inclusives et bas carbone, en développant la collaboration avec les acteurs de l’insertion, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire.

Nos convictions

La démarche d’innovation sociale de SUEZ en France repose sur un socle de trois convictions :  

  1. Il ne peut y avoir de transition écologique si les populations fragiles ne sont pas prises en compte.
  2. Le développement de l’économie circulaire passe par la collaboration entre des acteurs différents, et SUEZ joue un rôle de catalyseur en travaillant efficacement avec les entrepreneurs sociaux.
  3. Les collaborateurs sont un levier formidable pour démultiplier l’impact positif de SUEZ : nous devons les former et leur permettre de s’engager efficacement.

Nos missions

La Direction de l’Innovation Sociale regroupe et mutualise les expertises de SUEZ en matière d’inclusion et capitalise sur les expériences de la Maison pour Rebondir et de notre filiale Rebond Insertion.
Son action s’organise autour de 5 leviers, qui permettent à SUEZ en France de renforcer son impact social et de contribuer à une économie circulaire inclusive et bas carbone.

5 leviers ESS

Notre présence et notre organisation

Une équipe support pilote le déploiement national des 5 leviers d’actions.

Des « Maison pour rebondir » sur des territoires clés de SUEZ (Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine). Partant du constat que c’est souvent à l’échelle locale que se joue l’impact, les Maison pour Rebondir connectent les écosystèmes locaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) avec les filiales de SUEZ, identifient les opportunités et mettent en œuvre sur le terrain les projets à impact. 

Des "maisons pour rebondir" sur des territoires clés de SUEZ

En Ile-de-France et à Bordeaux, les Maison pour rebondir portent et animent des incubateurs d'entreprises qui permettent d’accompagner plus de 120 entrepreneurs chaque année.
Nos filiales et partenaires entreprises d’insertion sur le terrain, avec nos filiales Rebond insertion, SUEZ et Val Plus mais aussi des partenaires historiques du Groupe comme Vitamine T, ARES,  Groupe ID’EES, ENVIE, à qui SUEZ confie des activités en sous-traitance (cabines de tri, nettoyage de la tour CB21 à la Défense, collecte de déchets…).
Video player thumbnail

La Maison pour Rebondir, le laboratoire d’innovation sociale de SUEZ - SUEZ France

Credit: SUEZ France

1025
stagiaires de 3ème
issus des quartiers prioritaires accueillis sur nos sites dans la cadre du PAQTE (programme du gouvernement)
Chiffres 2019
1500
salariés en insertion
sur nos sites SUEZ en France dont 584 au sein de notre filiale Rebond Insertion
Chiffres 2019
127
demandeurs d'emplois
accompagnés par nos programmes de création d’entreprise Maison pour rebondir
Chiffres 2019
50
tonnes de fruits et légumes
invendus sauvés du gaspillage par Sains et Saufs, start up sociale accompagnée par SUEZ et aujourd’hui partenaire opérationnel
Chiffres 2019
Nos références

Nos filiales et partenaires d'insertion

Nos filiales et partenaires entreprises d'insertion sur le terrain, avec nos filiales SUEZ Rebond insertion et Val plus mais aussi :

Rebond insertion, une entreprise d'insertion 100% SUEZ

Rebond Insertion est une filiale 100% SUEZ R&V créée en 2002 par SUEZ Recyclage et Valorisation France. Prestataire naturel de SUEZ R&V sur des activités de tri et d’intérim d’insertion, Rebond Insertion a depuis quelques années diversifié ses métiers pour proposer également des services de collecte d’encombrants, gardiennage de déchèterie, collecte de cartons en tri-porteur, nettoyage de flottes de véhicules, de bureaux, désarchivage… 
En 18 ans, Rebond Insertion a accompagné plus de 9 000 personnes en difficulté et permis un retour à l’emploi à plus de 5 000 d’entre eux. 

Hope, favoriser l'intégration professionnelle des réfugiés

En partenariat avec l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) et l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, SUEZ s’est engagé dans le programme HOPE. Ce programme, d’envergure nationale a pour objectif d’insérer professionnellement les réfugiés, en leur proposant des formations à des métiers "en tension" pour lesquels les entreprises manquent de main d'œuvre. SUEZ s’est engagé avec une promotion de 12 candidats formés au titre professionnel de conducteur poids lourd au sein des agences d’Ile-de-France et de Bourgogne. 
Video player thumbnail

HOPE LaFranceUneChance Gennevilliers V5 ST 1

Credit: Agence Nord Hauts de Seine

Le projet HOPE offre une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) de 400 heures centrée sur l’apprentissage du français, et la signature d’un contrat de professionnalisation pour la préparation d’un titre professionnel de conducteur routier, les alternants ont bénéficié d’un accompagnement socio-professionnel (santé, logement…) par un conseiller d’insertion professionnelle de notre filiale Rebond insertion. 1 an et demi après le lancement, 10 alternants ont obtenus leur permis B et 6 leur titre professionnel avec permis C. 8 personnes sont en poste depuis la fin de leur cursus dont 4 en CDI.

Engagement en faveur de l'emploi dans les quartiers populaires

SUEZ fait partie des 100 entreprises réunies à l’Élysée le 17 juillet 2018 qui ont pris des engagements volontaires en faveur de l'inclusion dans l’emploi (Plan 10 000 et PAQTE), affirmant ainsi sa volonté de contribuer activement à la cohésion sociale. Contribuer à l’emploi des habitants des Quartiers Politiques de la Villes (QPV) fait partie de nos priorités.

SUEZ a pris des engagements forts sur les 4 axes proposés par le PAQTE :

  • Sensibilisation au monde de l’entreprise avec les stages de 3ème. Objectif : 1 000 stagiaires en 2019 ;
  • Accès à l’alternance pour les jeunes des quartiers prioritaires : objectif 10% d’alternants issus des QPV ;
  • Promotion du recrutement sans discrimination ;
  • Développement économique des QPV, en facilitant les achats auprès des entrepreneurs de ces quartiers.

Favoriser l'insertion et la création d'emploi par l'entrepreunariat

En tant qu’acteur économique d’un territoire, SUEZ peut contribuer à créer de l’emploi et des services de proximité en soutenant la création d’entreprise. C’est pourquoi depuis 2013, le Groupe développe via les incubateurs Maison pour Rebondir des ressources, des expertises et des programmes d’entrepreneuriat. 

SUEZ compte désormais 2 incubateurs Maison pour rebondir (à Bordeaux et Clichy) et anime 3 programmes d’entrepreneuriat :

  • J’Entreprends : programme d'accompagnement à la création d'entreprise dédié à des demandeurs d’emploi créé par SUEZ. J’Entreprends est aujourd’hui déployé sur 4 départements : la Gironde, les Hauts de Seine (via les incubateurs Maison pour rebondir) et les Hautes Pyrénées et la Corrèze (via la SHEM, filiale du groupe Engie, a qui SUEZ a transféré le programme en 2018).
  • Booster 33 :  co-construit avec le Social LAB et l’INSUP et financé par la Région Nouvelle Aquitaine, le programme Booster cible les porteurs de projets de quartiers prioritaires de Bordeaux Métropole. Il mêle la remise à niveau en matière de compétences clés et le développement de compétences entrepreneuriales
  • Programme Economie Circulaire : vise à faire émerger ou essaimer des projets d’économie circulaire créateurs d’emplois en Gironde et dans les Hauts-de-Seine. 


En 2019, 127 entrepreneurs ont été accompagnés dont 68% de femmes.

Video player thumbnail

J'entreprends 92 - SUEZ France

Credit: SUEZ France

Exemple de contrats inclusifs

Propreté Urbaine de Bordeaux
La direction de l’innovation sociale a accompagné les équipes de SUEZ R&V Sud-Ouest dans l’appel d’offre Propreté Urbaine de la Métropole de Bordeaux qui a été remporté en juin 2018. L’offre combine des innovations techniques et organisationnelles, mais propose aussi une mobilisation très forte d’acteurs de l’économie sociale et solidaire en tant que co-traitants, venant compléter nos opérations :

  • Collecte des encombrants et dépôts sauvages des cartons des commerçants à vélo-triporteur équipé d’un plateau : L’Atelier Remuménage est un chantier d’insertion qui propose des services de déménagement solidaire et écologique pour les particuliers et les professionnels. Dans le cadre du marché, Remuménage collecte, à vélo-triporteur (équipé d’un plateau), les encombrants, dépôts sauvages et les cartons des commerçants.

REMUMENAGE_logo

 

  • Installation de cendriers aux endroits stratégiques, collecte et valorisation des mégots. Intervention à bicyclette : Ecomégot est une start-up sociale créée par un salarié de la Maison pour rebondir. Ecomegot installe des cendriers, fabriqués par un chantier d’insertion, fait de la sensibilisation, collecte les mégots à vélo et travaille avec des centres de recherche pour créer une filière de valorisation.

ecomegot_logo

 

  •  Désherbage manuel en routine hebdomadaire ou en opération « coup de poing » : TAPAJ est une association innovante, soutenue dans le cadre du Plan Pauvreté du gouvernement. TAPAJ s’appuie sur le travail payé à la journée pour proposer une première marche d’insertion pour les jeunes en errance. SUEZ a choisi de confier à TAPAJ les prestations de désherbage à la binette dans le cadre du marché.

TAPAJ_logo

 

Partenariat entre SUEZ et BUERS Services à Lyon

Dans cadre du marché pour la collecte des ordures ménagères de Lyon, SUEZ a développé un partenariat avec l’entreprise d’insertion BUERS Services pour réaliser le service complet de la collecte d’ordures ménagères (entrées et sorties de bacs avant le passage des camions SUEZ).

Le partenariat avec BUERS Services est innovant sur plusieurs plans :
> Il a été co-construit avec les équipes de R&V Centre Est et de BUERS Services
> Il permet de proposer des parcours progressifs vers les métiers de SUEZ pour des personnes au RSA
> Il s’appuie sur des outils numériques auxquels les équipes en insertion sont formées
> Il garantit le bon déroulement du service de collecte des ordures ménagères et exige une grande proximité entre BUERS Services et SUEZ

ECOMEGOT
EcoMégot est une SAS agréée ESUS créée en 2016 par la Maison pour rebondir de Bordeaux. Après 3 ans d’existence, EcoMegot est devenue une solution nationale de sensibilisation, collecte, installation d'espaces fumeurs et recyclage de mégots de cigarette. Ecomegot compte plus de 300 clients en France. Aujourd’hui EcoMégot est l'offre mégots de cigarette de SUEZ R&V Entreprises. EcoMégot valorise 90 % de ses mégots grâce à  SUEZ IWS sur 3 sites en France. L'objectif est de généraliser le partenariat dans les marchés publics.

Recherches les plus fréquentes
TOP