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Préserver la montagne

Changement climatique, affluence touristique, conditions météo exceptionnelles, tels sont les enjeux de stations de sport d’hiver en France à concilier avec l’attractivité et la qualité de vie. Expert des métiers de l’eau et des déchets, SUEZ s’engage aux côtés des collectivités et des acteurs locaux pour préserver les milieux naturels et notamment la montagne été comme hiver, entre autres lors des pics d’affluence pendant les vacances scolaires.

Enjeux

La montagne, au coeur de la protection des océans

De nombreux fleuves et cours d'eau prennent leur source en montagne, traversent la France pour rejoindre les océans, et irriguent les plaines sur leur passage. Depuis quelques années les montagnes sont elles aussi menacées par le changement climatique et la surexposition pendant les saisons touristiques.
30
%
de massifs montagneux en France
Source : Domaine Skiable de France (DSF) 
250
stations
en France réparties sur 6 massifs
Source : Domaine Skiable de France (DSF) 
10
millions
de touristes en hiver en France
Source : Domaine Skiable de France (DSF) 
En France, les stations de ski multiplient les initiatives pour une gestion équilibrée des ressources et s’engagent de plus en plus dans des démarches respectueuses de l’environnement.
La performance de la gestion des ressources en eau en montagne devient un prérequis au développement des stations de ski car elle conditionne l’accueil du public, la santé du milieu naturel et également les conditions d’enneigement des pistes.
La gestion des déchets, notamment pendant les périodes de forte affluence touristique est également un enjeu capital qui contribue à une image positive des stations de sport d’hiver.
Notre engagement

Une expertise adaptée aux enjeux des massifs montagneux

SUEZ a développé une expertise adaptée aux enjeux des massifs montagneux et propose aux collectivités des solutions concrètes et innovantes pour cet environnement exceptionnel. Afin de satisfaire les vacanciers, SUEZ s’engage à préserver les ressources aux côtés des professionnels de la montagne, accroître l’attractivité touristique des stations et à répondre à la hausse de la demande lors des pics saisonniers.


SUEZ développe de multiples solutions pour répondre aux exigences de qualité et de quantité d’eau, mais aussi à la gestion des déchets avec une mobilisation 7j/7 et ce malgré des conditions parfois extrêmes.
Pour ce faire, SUEZ adapte ses effectifs en amont de la saison touristique en déployant des phases de recrutement, de formation et de d’accompagnement (les conditions d’accès aux installations sont parfois très difficiles et nécessitent des équipements spécialement adaptés à la montagne) pour permettre aux stations de ski d’accueillir les touristes dans les meilleures conditions, et assurer la sécurité de ses collaborateurs.
32
stations

de ski accompagnées

par SUEZ en France

13

centres VISIO

pour un pilotage à 360° des services d'eau et d'assainissement en France
Notre mobilisation

SUEZ se mobilise pour préserver les montagnes : #positivealtitude

SUEZ met son expertise et ses savoir-faire aux service de 32 stations réparties sur 4 massifs montagneux en France et qui accueillent des dizaines de milliers de touristes.
Durant la saison touristique d’hiver, SUEZ communiquera sur les réseaux sociaux pour informer et sensibiliser les touristes à la préservation de la montagne. Une communication articulée autour de trois enjeux et déclinée dans les Alpes, le Massif Central, le Jura et les Pyrénées.

L'eau, l'alliée de nos vacances d'hiver

Face au réchauffement climatique, notamment en montagne les ressources en eau sont devenues fragiles. SUEZ s’engage à les surveiller grâce aux nouvelles technologies : usines automatisées, capteurs et centres de supervision. Grâce aux centres VISIO, nos équipes veillent 24h/24 sur la ressource en eau pour que habitants et touristes bénéficient d’une eau de qualité en quantité suffisante.

SUEZ se mobilise pendant les pics de fréquentation des stations

En hiver la fréquentation des stations de ski peut être multipliée de 10 à 20, dès lors la consommation d’eau augmente fortement et le volume des déchets à collecter et à valoriser devient exceptionnel par rapport au reste de l’année. Pour répondre aux attentes des élus locaux et des vacanciers, SUEZ se mobilise 7j/7. Les équipes sont renforcées et formées pour permettre aux stations de ski d’accueillir sereinement leurs touristes.

SUEZ s’adapte aux conditions extrêmes de la montagne

Pour veiller à la propreté de la montagne et à la préservation de la ressource en eau, SUEZ déploie des moyens adaptés : véhicules 4x4, héliportage, matériel de ski, chalumeau pour faire fondre la glace, motoneige, camions équipés de pneus neige, de chaînes et de pelles araignées pour « s’aggripper » à la pente … 
Les conditions d’exploitation et de production d’eau potable en haute montagne relèvent de conditions dites « extrêmes » : à partir de mi-novembre, l’accès à certaines usines de production d’eau potable situées à plus de 2000 m d’altitude n’est plus possible en semi-remorque. L’anticipation est donc obligatoire pour garantir un service 24/24 et 7j/7.
Les équipes locales de SUEZ sont formées et mobilisées pour répondre aux exigences « extrêmes » de la montagne en toutes circonstances. La sécurité des collaborateurs est une priorité, notamment pour accéder à certains ouvrages qui se situent dans des zones où les risques d’avalanche sont avérés.

Nos solutions

Nos solutions pour l'eau et les déchets

Un centre VISIO pour une vision globale en temps réel

En Auvergne-Rhône-Alpes, le centre VISIO est basé à Caluire-et-Cuire près de Lyon (69). Depuis ce centre, les télécontrôleurs peuvent piloter à distance certaines installations évitant ainsi des déplacements rendus difficiles sur le terrain quand les routes des stations sont enneigées. Avec ce centre VISIO, SUEZ pilote, grâce aux 7 000 capteurs et 15 millions de données connectées, 27 stations de ski des Alpes et du Massif Central, assure le suivi en temps réel de 557 installations dont 249 peuvent être pilotées à distance.

Tout commence par le captage de l'eau brute

En Savoie (73), aux Ménuires et à Val Thorens, SUEZ gère 21 points de captages provenant de petits ruisseaux d’altitude dont le plus élevé culmine à 2 700 mètres. A cette altitude, le captage de l’eau est primordial. L’eau prélevée dans le milieu naturel doit respecter les débits réservés*. SUEZ est garant de la bonne application des dispositions légales et sécuritaires en coordination avec tous les services des stations de ski et l’affluence des touristes. Sur la station du Lioran (15), l’eau non utilisée pour la distribution de l’eau potable est mobilisable pour la production de neige de culture.


* Maintenir suffisamment d’eau dans le cours d’eau pour permettre la vie biologique et la biodiversité

Préserver la qualité des cours d’eau avec des installations connectées

A Villarenger, dans la Vallée des Belleville, SUEZ assure l’exploitation d’une station d’épuration de petite taille, parfaitement intégrée dans le paysage. Cette station d’épuration traite les eaux des villages des Belleville afin de préserver la qualité des cours d’eau avoisinants. Equipée d’un grand nombre de capteurs, elle est connectée à des applications de suivi de l’exploitation et peut être pilotée à distance pour des manœuvres d’urgence.
En Auvergne, SUEZ exploite la station d’épuration de La Haute-Dordogne (63) dont la particularité est de traiter les eaux usées de la station de ski de Sancy-Mont Dore et des stations thermales de La Bourboule et du Mont Dore avec des débits d’eaux usées multipliés par cinq en été et en hiver. Cette station veille à préserver la rivière Dordogne. 

Revégétaliser les pistes pour une meilleure glisse

En Haute-Savoie (74), SUEZ produit du compost biologique à partir des boues d’épuration qui sert à revégétaliser le domaine skiable de « Morillon Grand Massif ». Cette opération permet de lutter contre l’érosion des sols et ainsi de préserver le milieu naturel et la neige

Fournir une eau de qualité en toute saison

A Font-Romeu dans les Pyrénées Orientales (66), SUEZ accompagne la station dans la gestion de l’eau, véritable prouesse technique quand la population passe de 3 000 à 35 000 résidents en quelques jours et que la station de production d’eau potable est située 2000 m d’altitude. SUEZ est également présent sur le territoire de Saint-Lary et de son domaine skiable.

Dans les Alpes, aux Ménuires, à Méribel (73) et Avoriaz (74), SUEZ exploite des systèmes d’ultrafiltration pour filtrer l’eau jusqu’au niveau micro-biologique et la rendant potable sans ajout de produit chimique. Ce procédé a également l’avantage de s’adapter aux importantes variations de population et répond ainsi aux hausses de consommation en pleine saison touristique.

ON’connect tourism pour suivre et prévoir le niveau d’affluence touristique

Co-construit avec la mairie des 2 Alpes et 2Alpes Loisirs, le service ON’connect tourism permet de suivre sur la plateforme web un baromètre touristique « temps réel » fondé sur la quantification hebdomadaire des « lits froids » du territoire, et d’améliorer la connaissance des mécanismes de la fréquentation sur le territoire. 
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Lancé en 2018, cette solution exploite les données pour optimiser la gestion des ressources des stations de ski.

Collecter, trier et valoriser les déchets des habitants et des touristes

La collecte des déchets ménagers et la collecte sélective des emballages et cartons dans les stations des Ménuires et de Val-Thorens (situées dans la vallée des Belleville) sont gérées par SUEZ. La collaboration entre SUEZ et ces stations repose sur un double savoir-faire : la gestion de l’activité en milieu de montagne et la forte saisonnalité. La production de déchets quadruple (voire davantage) durant les périodes de sport d’hiver. 
Pour faire face à l’affluence des touristes et garder les stations propres, les équipes SUEZ passent de trois à une douzaine de salariés. Les habitants et commerçants profitent de la saison basse pour réaliser des travaux dans les immeubles et les appartements. Afin de limiter les dépôts sauvages de déchets, SUEZ a mis en place une déchetterie mobile qui stationne plusieurs jours par semaine sur les stations des Belleville. 

SUEZ digitalise les collectes de déchets

SUEZ utilise aux Ménuires et à Val-Thorens en Savoie, une nouvelle application pour optimiser les collectes de déchets et les adapter aux besoins réels. Elle permet de connaître les taux de remplissage des points de collecte et de rapidement adapter les tournées de camions. L'application disponible sur tablette permet aux chauffeurs d'identifier les conteneurs pleins avant qu'ils ne débordent et de géolocaliser ces derniers. Cet outil permet d’améliorer la propreté des stations en réduisant considérablement les dépôts sauvages.

Les biodéchets produisent de l’électricité verte

En Haute-Savoie, SUEZ et le SIVOM des Montagnes du Griffe accompagnent les professionnels de la restauration et les industriels de l’agroalimentaire en collectant leurs biodéchets qui seront alors valorisés, transformés en biométhane puis en électricité. Pour faire connaitre cette démarche environnementale, SUEZ a mis en place un « ambassadeur du bio-déchet et du compost » qui sensibilise la population et les acteurs économiques des stations de ski.
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