Protéger les océans
L’océan, une ressource essentielle à la vie, aujourd’hui en danger
Mettre les solutions SUEZ au service de la protection de l’océan
- Son expertise dans le traitement de l’eau et du plastique pour mettre en place des solutions afin de limiter la pollution provenant des terres
- Un réseau logistique complet par son implantation sur de nombreux territoires en France
- Des solutions en constante évolution par ses capacités d’innovation et son réseau de recherche
SUEZ se mobilise pour protéger le littoral français
#çaPlagePourToi : tous engagés pour le littoral
Qualité des eaux de baignade, collecte des déchets, micro pollution plastique, sont des sujets auxquels nous sommes tous de plus en plus sensibilisés. En tant qu’expert des métiers de l’eau et des déchets, SUEZ s’engage dans la préservation des milieux naturels et notamment le littoral.
Un océan de gouttes d'eau : SUEZ encourage les initiatives locales dans le Grand Ouest
Au 1er octobre 2019, SUEZ a lancé la première édition de son appel à projets « Un océan de gouttes d’eau ». Ce dispositif a pour objectif de soutenir les initiatives locales liées à la protection des océans et des eaux douces mises en place par des écoles, organismes et associations à l’échelle des quatre régions : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Centre-Val de Loire.
Pour en savoir plus sur l'appel à projets Un océan de gouttes d'eau
Nos solutions pour régénérer le littoral et préserver l'océan
La France est le 2e domaine maritime mondial après les Etats-Unis. 97 % des surfaces maritimes françaises sont en Outre-Mer. La France compte en outre 883 communes littorales et lacustres, dont 785 en bord de mer et 7 200 km de côtes.
SUEZ développe des solutions concrètes sur les cycles de l’eau et des déchets à l’échelle des bassins versants pour anticiper les pollutions des rivières et des océans.
Assainir les eaux usées, maîtriser les eaux pluviales sont les principaux enjeux pour garantir le bon état des masses d’eau du territoire. SUEZ accompagne les collectivités et les entreprises pour y parvenir.
Si les déchets plastiques jetés dans les cours d’eau sont l’une des plus grandes sources du milieu maritime, SUEZ met en place des solutions pour retenir tout type de déchets et éviter qu’ils ne se retrouvent en mer.
SUEZ propose des solutions pour contrôler la qualité de l’eau, limiter les sources de pollution et protéger et régénérer le littoral. En voici quelques exemples :
La gestion dynamique des réseaux d’assainissement comme barrière antipollution
Lutter contre la pollution de l’eau par les micro-plastiques
Contrôler les eaux de baignade
Développée par SUEZ, cette méthode d’analyse est basée sur la biologie moléculaire et permet d’obtenir une mesure fiable et rapide de la concentration bactériologique (Escherichia Coli et Entérocoquesintestinaux). Déjà éprouvée sur la côte basque, notamment à Biarritz, Bidart et Anglet, elle permet d’éviter de fermer inutilement une plage ou, en cas de fermeture, de rouvrir rapidement le site de baignade. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, SUEZ a lancé une application appelée «Marseille Infos Plages», dédiée aux 21 plages de Marseille, soit 10km de littoral. Elle permet de connaître en un clic la qualité des eaux de baignade en temps réel, les conditions météo, le drapeau du jour et offre un descriptif des plages.
En savoir plus sur les applications développées par SUEZ sur la qualité des eaux de baignade