Améliorer les conditions de vie des populations défavorisées ou en difficulté
Apporter son aide pour l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la gestion des déchets, ou favoriser l’insertion pour un retour à l’emploi sont deux enjeux majeurs pour lesquels SUEZ apporte son soutien et s’engage par des actions concrètes au plus près des populations.
La démarche de SUEZ repose sur le dialogue et le rapprochement avec ses clients fragiles. Des équipes, spécialement formées à l’accompagnement de ces publics, sont réparties sur tout le territoire. Des outils ont été créés pour mieux les connaître et ajuster le service à leurs besoins particuliers :
- Une méthodologie de cartographie de la précarité hydrique,développée par le LyRE, centre de recherche de SUEZ implanté
à Bordeaux, permet d‘identifier, sur un périmètre géographique
donné, les quartiers au sein desquels l’accompagnement à un
meilleur usage de l’eau et à une meilleure maîtrise des budgets
est prioritaire.
- La Mission Solidarité Eau, une équipe de SUEZ dédiée dans les territoires, a pour objectif de développer les liens avec les acteurs locaux.
- Une relation en face-à-face avec les clients vulnérables permet une meilleure écoute et un accompagnement personnalisé et privilégié. Des solutions innovantes existent :
des points d’accueil multiservices partagés avec nos partenaires publics et/ou privés,
des permanences consacrées à ces publics,
des visites à domicile.
Un accompagnement spécifique
La mise en place de partenariats avec les acteurs locaux de médiation sociale contribue fortement à l’accès aux services pour tous : elle renforce les opportunités d’identifier les clients fragiles et améliore la qualité du service délivré. C’est pourquoi SUEZ est partenaire des PIMMS (Points Information Médiation Multi-Services) dans les territoires. Les médiateurs, en mission dans ces points d’accueil, sont qualifiés pour accompagner tout type de vulnérabilité : physique, culturelle, financière, administrative et technologique.
Les bornes de puisage avec cartes prépayées, les bornes fontaines et douches publiques ou encore les lavoirs solidaires, sont des exemples de solutions conçues par SUEZ et les experts des territoires pour répondre aux besoins des habitants vulnérables ou marginalisées.
La tarification sociale et les aides au paiement
Depuis
2014, dans le cadre de la loi Brottes, les collectivités peuvent
expérimenter des tarifs sociaux pour les services de l’eau. A Dunkerque
par exemple, les clients éligibles à la Couverture maladie universelle
complémentaire (CMUc) paient les 80 premiers m3 annuels à un tarif
préférentiel. En cas de difficulté de paiement de la facture d’eau, le
service mission accès à l’eau accompagne les clients «fragiles auprès
des services sociaux. Enfin, SUEZ contribue au Fonds de Solidarité
Logement (FSL), rendant possible le recours à une aide financière du
Conseil Départemental.
La mensualisation permet d’étaler sur 12 mois les dépenses consacrées à l’eau par les ménages, sans avoir à effectuer des démarches répétées auprès des services de l’eau, comme les demandes d’échéancier par exemple.
La Maison pour rebondir : favoriser l’insertion et l’emploi en France
La Maison pour rebondir est une structure innovante, unique en France. Son objectif : faire la passerelle entre le monde de l’insertion et les filiales et entreprises partenaires de SUEZ. Depuis 2012 à Bordeaux (France), elle a permis l’insertion professionnelle de plus de 200 personnes, dont 45 créations d’entreprises et vient de créer une première antenne dans le Val de Marne.
En collaboration étroite avec ses partenaires (Pôle Emploi, PLIE,
Missions Locales et entrepreneurs sociaux), la Maison Pour Rebondir
contribue à l’emploi et l’insertion professionnelle de personnes
éloignées de l’emploi à travers 3 champs d’actions :l’intégration des
personnes au sein des filiales de SUEZ et d’autres entreprises
partenaires, la création d’entreprise, et la collaboration avec des
entrepreneurs sociaux qui créent des services environnementaux porteurs
d’emploi.
Aquassistance : aide aux populations défavorisées des pays en développement
Aquassistance est l'association de solidarité internationale des collaborateurs de SUEZ, elle rassemble environ 800 adhérents pour la France. Elle apporte une aide aux populations vulnérables dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets. Aquassistance est partenaire de la cellule de crise du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
En préparation de la saison cyclonique 2017/2018, Aquassistance collabore avec la PIROI (Plate-forme d'Intervention Régionale de l'Océan Indien) de la Croix Rouge Française pour renforcer les capacités de traitement d’eau en situation d’urgence de ses équipes à Mayotte.
La Fondation SUEZ
En France, la Fondation SUEZ soutient des actions concrètes pour soutient des actions concrètes pour favoriser l’insertion des personnes fragilisées grâce à l’emploi et la formation en France. Son action s’inscrit dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies.
En 2016, SUEZ lançait le SUEZ Collaborative Tour pour permettre aux entrepreneurs sociaux et environnementaux, acteurs locaux et aux collaborateurs de SUEZ de se rencontrer afin de construire des partenariats innovants au service du développement durable des territoires. Des rencontres se sont déroulés en Ile-de-France, à Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes et à La Réunion avant de s’exporter en dehors de l’hexagone. Pour en savoir plus