Depuis 1977, l’Installation de Stockage des Déchets Dangereux (ISDD) située sur les communes de Villeparisis et Courtry, traite 50 % des déchets dangereux d’Île-de-France. Arrivée aujourd’hui à saturation, cette installation nécessite d’être étendue pour continuer son activité.
Présentation

Pourquoi est-il essentiel de poursuivre l’activité de stockage de déchets dangereux ?

Une activité industrielle d’intérêt général indispensable pour accompagner la transition énergétique et climatique de la Région Île-de-France. 

L’Installation de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD) de SUEZ située à Villeparisis propose à ses clients industriels et collectivités, des solutions pour le traitement des déchets dangereux en toute sécurité pour les personnes et l’environnement.
Cette installation est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), cadrée par un arrêté préfectoral.
Elle offre une solution de proximité pour traiter en toute sécurité 50 % des déchets dangereux minéraux produits en Île-de-France par 1000 clients industriels, collectivités locales et entreprises du BTP.

Présentation activité ISDD SUEZ RR IWS MINERALS de Villeparisis - SUEZ

Credit: SUEZ group

Arrivée aujourd’hui à saturation, cette installation nécessite d’être étendue pour continuer à traiter les déchets dangereux minéraux d’Île-de-France. Sur les 18 Unités de Valorisation Energétique (incinérateurs de déchet ménagers) de la région, 12 usines traitent leurs résidus d’épuration de fumées sur le site de SUEZ, soit les résidus d’environ 7 millions d’habitants. Ces usines sont indispensables pour fournir de la chaleur aux réseaux de chauffage franciliens.

Qu’est-ce que qu’un déchet dangereux ?

Un déchet dangereux est un déchet qui a un potentiel polluant et nocif. Il doit donc être traité en toute sécurité pour les populations et l’environnement. C’est pourquoi il est pris en charge dans des installations spécifiques classées pour la protection de l’environnement.

Les déchets dangereux pris en charge sur le site de Villeparisis

  • Les résidus d’épuration des fumées issus des Unités de Valorisation Energétiques, des chaudières alimentées par de la biomasse ou des combustibles solides de récupération.
  • Les terres polluées et amiante issues des activités de dépollution et de rénovation du BTP.
  • Les résidus de process de fabrication ou de traitement des effluents industriels.

Une installation bien intégrée dans son territoire :

55 collaborateurs sur site 
20 emplois indirects
  • une source de revenus pour les communes d’accueil
  • des investissements réguliers pour améliorer en continu la performance de l’installation
  • un projet de centrale photovoltaïque prévu pour 2025
  • un parcours de la biodiversité ouvert aux écoles et aux riverains dès 2024
  • une Commission de Suivi de Site pour informer sur le fonctionnement et les résultats des contrôles réalisés au cours de l’année sur la nature des déchets reçus, la qualité de l’air et de l’eau aux abords du site. Elle est composée d’élus locaux, de représentants des associations, des services de l’Etat, de salariés de l’entreprise, et de l’exploitant. 
FAQ

Foire aux questions

Accès

Nous trouver

Adresse :  
D84 Rte de Courtry, 77270 Villeparisis

Téléphone : 
01 64 27 93 04

Horaires d’ouverture : 
du lundi au vendredi de 7h00 à 16h00

Contact

Questions ou remarques ? Dites-le-nous !

*champs obligatoires


Plus d’informations dans la Politique de confidentialité
En savoir plus

Découvrez toutes les solutions SUEZ adaptées à vos besoins